Reports

OF MICE AND MEN @ La Flèche d’Or (15/06/14)

Après avoir joué en tête d’affiche pour la première fois en France au Batofar en 2012, Of Mice & Men était de retour à Paris afin de donner un concert sold out à La Flèche d’Or, accompagné par les américains de Letlive et de Blessthefall, tout ceci organisé par Only Talent Productions.

La soirée débute fort avec la bande post hardcore menée par Jason Butler, qui quitte ses béquilles pour monter sur scène. Le groupe est très bien accueilli par le public, certains sont ravis d’avoir enfin l’occasion de les voir suite à l’annulation du concert qui devait avoir lieu à La Maroquinerie en octobre dernier. Le chanteur, qui s’est blessé au genou durant sa performance au Download Festival la veille, semble oublier son atèle et saute dans le public dès la première chanson. Les barrières de la petite salle parisienne ne résisteront pas sous le poids des fans et commencent à dangereusement vaciller dès le début du show. Face au danger de la situation, le staff américain de LETLIVE interrompt le concert en demandant au frontman de dire au public de reculer, afin que l’équipe de la salle puisse fixer les barrières au sol. Cependant, cet incident n’empêchera pas la formation de jouer, puisque Jason décide de continuer à chanter au fond de la salle en attendant que les barrières soient fixées. En remontant sur scène, Butler chantonne quelques paroles du célèbre “Les Champs Elysées”. Il escaladera les barrières à plusieurs reprises et tombera une fois sur scène à cause de sa blessure, mais continuera le concert tel un véritable professionnel. Il émeut le public durant l’introduction de la chanson “Muther” en expliquant qu’il a été gravement malade quelques années plus tôt. La performance des musiciens californiens aura été assez courte, mais aura suffit à échauffer le public avant l’entrée en scène du deuxième groupe de la soirée.

Place à BLESSTHEFALL, dont le show sera plus théâtrale que celui de ses aînés. Beaucoup sont venus pour les voir et ne seront pas déçus, puisqu’ils joueront une quarantaine de minutes. Le public est très réceptif et la salle surchauffe facilement, on assiste même à des circle pits, wall of death et une petite poignée de stage diving. En véritable show man, Beau Bokan ne cesse de monter sur les barrières durant tout le set. Mais il n’est pas le seul à se donner en spectacle puisque Elliott, l’un des deux guitaristes, porte un maillot du PSG et leur souhaite, en français, bonne chance pour le match, qui avait lieu le même soir. Une bonne partie des personnes présentes connaissent les paroles, surtout sur les titres phares tels que “Hollow Bodies” ou encore “You Wear A Crown”. La performance est plutôt convaincante même pour ceux qui, n’écouteront pas leur musique.

 

Une vingtaine de minutes plus tard, vers 21h45, les meneurs de la soirée OF MICE & MEN entrent enfin sur la scène de La Flèche d’Or, qui est à présent devenue un véritable four. Le premier à apparaître est Austin Carlile, qui crie les premières paroles de “Public Service Announcement”, trouvant immédiatement échos chez son public. Le reste des musiciens apparait sous les acclamations des fans qui sont, pour la plupart, assez jeunes. Le chanteur lâche un “bonjour Paris” entre deux couplets. La formation enchaîne avec son célèbre single “The Flood”, sorti peu après le retour de Austin, qui les avait quitté suite à des conflits personnels. Vient “Feels Like Forever”, chanson un peu plus douce qui représente bien le nouvel album “Restoring Force”, étant plus mélodique que ses prédécesseurs. La voix de Aaron Pauley, qui assure les chants clairs, se marie parfaitement avec celle de Carlile. Le dernier opus est très bien représenté durant cette soirée avec sept titres accompagnés par les anciens tubes du groupe tels que “Second & Sebring”, la setlist est donc convaincante et tout le monde y trouvera son compte. “Another You”, la ballade de “Restoring Force” calmera le public pendant quelques courts instants avant que les stage diving ne reprennent. Le frontman est très proche de son public, il récupèrera d’ailleurs un drapeau français donné par des fans du premier rang et l’affichera fièrement sur l’un des amplis durant tout le reste du concert, ainsi qu’un foulard donné par une fan et le remerciera à plusieurs reprises. “You’re Not Alone” clôturera le concert de manière aussi énergique qu’il avait commencé.

Cette soirée était composé d’un line up très convaincant. Les trois groupes américains ont su s’imposer sur scène et ont tous donné une très bonne performance, de quoi ravir toutes les personnes présentes. Of Mice & Men, étoile montante de Rise Records, sont d’excellents performeurs et ne vous décevront pas sur scène.

Setlist :

Public Service Announcement
The Flood
O.G. Loko
Let Live
Feels Like Forever
Bones Exposed
Would You Still Be There
Still YDG’n
Another You
Second & Sebring
Glass Hearts
The Depths
You’re Not Alone