NewsSlideshow

Delain redevient le projet solo de Martijn Westerholt !

Le claviériste Martijn Westerholt a annoncé la dissolution du dernier line up de Delain !

A l’avenir, Martijn prévoit de “maintenir Delain en vie” en le reprenant sous forme de projet, en sortant de la musique avec des invités spéciaux.

Westerholt a annoncé la fin de la dernière formation du quintette néerlandais metal symphonique dans un message sur les réseaux sociaux plus tôt dans la journée.

Voici le communiqué complet :

“Message de Martijn

Delain revient à ses racines

Depuis environ un an, la collaboration au sein du groupe a cessé de fonctionner aussi bien qu’auparavant. Certains d’entre nous n’étaient plus satisfaits des rôles actuels au sein du groupe. Nous avons tous essayé très fort de trouver une solution pendant plus d’un an, mais malheureusement nous n’avons pas réussi à en trouver une.

Par conséquent, nous allons tous suivre notre propre voie et poursuivre nos propres efforts. Je suis très triste que notre coopération ait pris fin, mais en même temps je suis très reconnaissant pour toutes les années où nous avons pu travailler ensemble. Ensemble, nous avons fait le tour du monde, partagé des hauts et des bas, et rencontré de nombreux succès ainsi que des moments qui nous ont poussés à apprendre et à grandir. Nous avons tous apprécié de rencontrer nos fans et de nous faire de nouveaux amis partout dans le monde. Je tiens à remercier mes camarades de groupe et à souhaiter à Timo, Otto, Joey et surtout Charlotte tout le succès possible pour l’avenir. Et j’espère que cela signifiera pour chacun d’entre eux de nouvelles aventures musicales !

Cela dit, Delain continuera à vivre. Les autres ont choisi de suivre des chemins différents. J’ai décidé de maintenir Delain en vie en continuant à écrire et à produire la musique pour Delain comme je l’ai toujours fait. J’ai commencé Delain comme un projet en 2002 et pour le prochain album, je le reprendrai sous forme de projet, en sortant de la musique avec des invités spéciaux. Comme il semble maintenant, de nombreux visages familiers reviendront me rejoindre dans ce voyage.

Je ne saurais trop exprimer ma gratitude à tous les Delainers qui nous ont soutenus pendant tant d’années. Votre dévouement à la musique et à la communauté que vous avez créée pour nous a été extraordinaire. Même si cette situation n’est pas idéale, le changement n’est généralement jamais au début, j’espère que vous continuerez à rejoindre Delain dans son nouveau voyage. Ce n’est pas la fin de Delain. C’est la fin d’un chapitre, mais aussi le début d’un nouveau.”

De son côté, la désormais ex-chanteuse Charlotte Wessels a déclaré à travers son propre communiqué :

“Delain est mon univers depuis près de 16 ans, ce qui représente la moitié de ma vie et toute ma carrière. C’est donc avec le cœur lourd que je confirme que Delain continuera d’être le projet solo de Martijn, et mon engagement avec Delain s’arrête ici.

Je sais qu’à ce stade, vous vous demandez peut-être pourquoi tout cela est arrivé. Je le comprends et le respecte pleinement. En bref, c’est le triste bilan de plus d’un an de recherche de solutions aux griefs accumulés. Une partie de moi a l’impression de vous laisser tous tomber, j’aimerais que vous sachiez que cette décision n’a pas été prise à la légère et je m’excuse auprès de ceux d’entre vous qui espéraient vivement nous voir tous ensemble à nouveau sur scène après le confinement. Jusqu’à récemment, je pensais que cela pourrait encore être dans les cartes pour nous aussi.

Au cours des 15 dernières années, nous avons sorti de la musique dans laquelle nous avons mis tout notre cœur et toute notre âme. Nous avons fait le tour du monde, nous avons joué sur tant de scènes et rencontré tant de merveilleux fans; je chéris tout cela au-delà de toute mesure. Tous les yeux se sont fermés pendant un texte, chaque premier rang en haut à cinq, chaque câlin d’après spectacle (vous vous souvenez des câlins ?) Du trou de sueur dans le mur aux Wembleys, Wackens et Paradisos de notre carrière. Les souvenirs que nous – le groupe, l’équipe, les fans – avons créés ensemble, seront éternels. Et en fin de compte, ils sont plus importants pour moi que les différences que nous n’avons pas pu surmonter, c’est donc là que je voudrais que le récit se concentre.

Alors, où allons-nous à partir de là ? Otto, Timo et Joey quittent également Delain, mais ils continueront à faire de la musique avec leurs propres projets. Assurez-vous que vous suivez ce qu’ils font. J’ai hâte de voir et d’entendre comment ils vont prendre le monde d’assaut. Martijn continuera avec Delain, et bien qu’il puisse être douloureux au début de voir un Delain dont je ne fais pas partie, je lui souhaite le meilleur dans ce nouveau chapitre. Comme toute relation, notre partenariat créatif a parfois nécessité du travail, mais il a aussi été incroyablement fructueux et je suis reconnaissant de tout ce que nous avons fait ensemble. Enfin, j’espère que Delain restera une force positive dans la vie de chacun. Nous sommes les autres, nous le serons toujours, et rien de tout cela ne change cela.

Quant à moi, je continuerai à écrire et à jouer de la musique. C’est la chose qui me donne de la joie et un but.

Je suis plus que reconnaissant pour mon incroyable communauté sur Patreon, quelque chose qui était censé être un projet parallèle de Delain, mais qui sera maintenant le principal endroit où je diffuse de la musique et où je crée de l’art et de la communauté. Cette plateforme me permet de continuer à créer de manière indépendante et je suis reconnaissant envers tous les mécènes qui rendent cela possible. Je m’engage à vous apporter le meilleur de moi-même et j’ai hâte de faire de la magie avec vous tous.

J’accueille l’avenir à bras ouverts, et j’espère vous voir dans mon voyage.”

Au total, Delain a sorti six albums studio depuis sa création en 2002, dont le dernier “Apocalypse & Chill” en février dernier.

Ecrire un commentaire

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife