ChroniquesSlideshow

The Sunday Sadness – The Sunday Sadness

The Sunday Sadness, groupe français originaire de Bordeaux, sort son premier EP éponyme. La formation est certes très jeune mais n’hésite pas à proposer sept morceaux ambitieux et éclectiques.

Dans cet EP, qui ne contient que des chansons tristes lyriquement parlant, les musiciens ont voulu parler des sentiments ressentis lorsque l’on perd tout. Des émotions que tous pourraient traverser. Pour atteindre son but, le trio n’a pas hésité à bousculer les codes. Dans un mélange de styles, Matthieu Kirby, John Fine et Matt Cutt plongent, dans leur univers presque cinématographique, toute personne écoutant leur travaux.

Entre synthwave, hip hop, rock alternatif et emo, le groupe offre un univers sombre et souvent rétro avec des sons qui peuvent rappeler The 1975. “Lost In The Crowd” permute entre différentes mélodies vocales, entre passages rappés et chant. L’EP compte aussi des morceaux plus funky et catchy comme “Damn, I Hate It”. Avec des changements vocaux importants entre les couplets et refrains, l’atmosphère reste néanmoins inchangée : une métaphore entre l’euphorie et la confusion des relations amoureuses. “The Wrong Way” est plus puissante musicalement parlant avec son très beau refrain : “and everyone I know just moved on”. Cette dernière détonne légèrement après tous ces morceaux assez ténébreux

Avec des sons originaux et bien à eux, il était important de créer un univers visuel distinctif. Cela commence avec l’artwork de l’ensemble qui rappelle un sentiment de nostalgie tout en étant assez obscur. Le travail sur l’ambiance est très marqué et continue jusqu’aux clips déjà sortis, comme c’est le cas de celui du très esthétique “Someone”.

Intriguant, le trio fait fort. Confortable avec la diversité et avec des morceaux chantés avec coeur, les Bordelais ont fait des choix inhabituels, voire déroutants. Un premier EP qui affiche donc son ambition et qui est réussi. The Sunday Sadness est une formation avec un style bien à elle, avec une bonne vibe rétro. Un regard en arrière qui n’empêche pas le groupe d’aller de l’avant et il ne devrait pas s’arrêter là.

Informations

Label :
Date de sortie : 15/02/2019
Site web : www.thesundaysadness.com

Notre sélection

  • The Wrong Way
  • Someone
  • Damn, I Hate It

Note RUL

  3,5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire