Chroniques

Shaka Ponk – Pixelive

Pour la fin de l’année 2015 les Shaka Ponk ont prévu un beau cadeau de Noël couplé à une bonne action. Ainsi a vu le jour le 11 décembre dernier le DVD de la dernière tournée, “Pixel Ape Tour 2014-2015”. Quelle est donc cette bonne action ? Les Monkeyz ne font aucun bénéfice sur ce projet et le précisent même au dos du packaging. Ils se sont associés à la Fondation Nicolas Hulot et lui reversent cinq euros pour chaque DVD acheté. Très engagés pour la cause écologique (l’ensemble est d’ailleurs imprimée sur du papier recyclé), les musiciens ont voulu utiliser leur notoriété au profit d’une bonne action et on ne peut que les en féliciter.

Que trouve-t-on dans ce DVD ? Pas de menu délirant avec des graphismes à la Shaka comme sur le précédent “Geeks On Stage” (2013). Le contenu est assez brut. Comme s’il avait été fait un peu vite. Tout d’abord, la première demi-heure nous permet de rentrer dans l’intimité du groupe pendant sa dernière tournée. On y découvre le caractère de gros bosseurs. La bande se déplace avec pas mal de matériel, ce qui lui permet de travailler, de créer des morceaux, des graphismes, quand elle n’est pas sur scène. On peut aussi y voir leurs différentes façons de décompresser : le skateboard, les blagues potaches, mais aussi les massages. Vu l’énergie dépensée sur scène, les corps souffrent et pour tenir le choc il faut les entretenir.

Les Monkeyz évoquent aussi tous les groupes avec lesquels ils ont joué (FFF, Aston Villa, Triggerfinger, Beat Assailant) et l’importance des premières parties. Ils aiment faire monter des combos moins connus (Ina Ich, What About Your Mum, Fills Monkeys) avec eux afin de les aider à gagner en visibilité. Généreux les Shaka. Ils sont également proches de leur public, on le constate pendant les meet and greet, mais aussi durant “In Bus With Shaka Ponk”, web TV constituée d’échanges avec les fans pendant les concerts, de sessions unplugged avec d’autres groupes, des coulisses. On apprend aussi dans cette partie du DVD que cette tournée est une grosse machinerie avec pas moins de cinquante personnes qui les suivent. Impressionnant. Enfin, on peut assister aux rituels juste avant de monter sur scène. Les musiciens ont besoin de rentrer dans une transe, de se mettre dans l’ambiance. Pour cela, musique à fond, Jack Daniel’s, sautillement, cris, délire : it’s showtime!

La dernière partie du DVD est consacrée au concert du 20 novembre 2014 à l’AccorHotel Arena dans son intégralité. On y retrouvera les chansons des deux derniers albums ainsi que d’anciens hits, le tout agrémenté d’une incroyable prestation scénique et visuelle. Le set est filmé en parti à la GoPro. Comme si on était sur scène en compagnie de Shaka Ponk, au coeur du spectacle. Cette façon de filmer possède cependant un défaut, car elle ne permet pas de se rendre compte de l’ampleur du show. C’est bien dommage. Le montage peut également rendre un peu dingo avec des changements de plans toutes les deux secondes. Mais le délire, l’énergie sont bien présents et c’est ça l’important.  

Ce “PIxelive” ravira les fans. Il permet d’en savoir un peu plus sur Shaka Ponk, sa façon de travailler, de décompresser. En somme, un beau souvenir de la tournée. Mais surtout, en l’achetant, vous ferez une bonne action. Comme les Monkeyz le disent : “…nous avons fait un petit geste, en vous la procurant vous en faites un grand.”

Informations

Label : Tôt Ou Tard
Date de sortie : 11/12/2015
Site web : www.shakaponk.com

Notre sélection

Note RUL

2.5/5