ChroniquesSlideshow

Shaka Ponk – Shaka Ponk

Il fallait s’y préparer. L’aventure Shaka Ponk prend fin, avec ce huitième et dernier album de la formation française après vingt ans de bons et loyaux services rendus au rock alternatif. Les cinq membres ont décidé de mettre fin à leur carrière musicale pour des raisons écologiques. Nous savions déjà que le groupe prônait de grandes convictions politiques et dénonçait les dysfonctionnements de notre société. Mais là, cet ultime disque est un véritable cri de guerre, un appel au combat.

Sans concessions

La photographie qui illustre la pochette parle d’elle-même : on y voit la chanteuse Sam portant un cocktail Molotov dans une apparence de guerrière. Cette image, à l’échelle de la France, résonne vis-à-vis des différents dysfonctionnements qui ont fait l’actualité récente. Elle évoque aussi la transition vers le combat, un appel à la révolte. C’est d’ailleurs la première fois que le groupe ne met pas en scène sa mascotte Goz sur sa pochette. Ce choix artistique installe cet album dès le départ dans une catégorie à part dans la carrière de Shaka Ponk.

Une révolution par le rock

Sur ce disque et plus que jamais, les textes sont frappants. Toujours entre l’anglais, l’espagnol et le français, Shaka Ponk a toujours su écrire des titres qui touchent et qui parlent. Avec ce disque, beaucoup de jeux de mots avec un double sens, des allusions plus que claires à la fois sur le numérique et les réseaux sociaux (“J’aime Pas Les Gens”), la politique (“Tout Le Monde Danse”), l’environnement (“Je M’Avance”). De quoi considérer ces textes comme des cris du cœur avec l’ambition de faire changer le monde.

Musicalement, l’ensemble reste sur la même lignée que ses prédécesseurs. Des riffs énergiques qui font tourner la tête, un chant agressif et si complémentaire du duo Frah / Sam qui ne peut que s’écouter sur du gros volume.

Que ce soit la prose ou l’univers musical, ce Shaka Ponk rend au rock son caractère revendicateur et vindicatif. Une belle conclusion du morceau de l’histoire de la musique rock en France écrite par Shaka Ponk pendant ces vingt dernières années.

Informations

Label : Tôt Ou Tard
Date de sortie : 16/06/2023
Site web : www.shakaponk.com

Notre sélection

  • Dad’Algorhythm
  • Il y a
  • Resign

Note RUL

 4,5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Kaithleen Touplain
Historienne de l'art et passionnée de musique rock à mes heures perdues.