Chroniques

S-PROJECT – Mourir Au Combat Ou Vivre Dans L’Ombre

S-PROJECT est une formation de rock alternatif fondée en 2009 autour de deux frères, Symheris et Shivers, complétée par R. Phoenix (basse) et Aurel (batterie) en live. Bâtissant sa réputation sur scène, le groupe surprend par sa maturité. Normal : les deux frères sont en quelque sorte tombés dans la potion magique étant petits. Baignant dans un milieu propice à l’épanouissement de leurs talents artistiques respectifs (leur père a été batteur professionnel), Symheris et Shivers travaillent dur, le premier se distinguant plutôt à la guitare tandis que l’autre révèle un attrait pour le chant et l’écriture. Parallèlement à d’autres projets musicaux, tels que le groupe de métal T.A.N.K. auquel Symheris participe, S-PROJECT sort un double album produit par Guillaume Mauduit, écrit en français qui se veut ambitieux : “Mourir Au Combat Ou Vivre Dans l’Ombre”.

Ce disque concept est divisé en deux parties. La première, “Mourir Au Combat”, aborde des thèmes d’actualité, tels que la revanche des éléments dans “Desert Storm”, ou la résistance à l’oppresseur dans “Les Chaînes De La Destinée”. Pas franchement surprenant, mais ça intéresse les gens. Ça les touche. Passons sur la balade optimiste “Promets-Le Moi”, petite soupe sympathique qui fera vibrer les filles et pleurer les jeunes hommes romantiques en concert; les paroles écrites par Shivers s’adressent avec immédiateté à leurs auditeurs, ce qui est une qualité incontestable malgré leur manque d’originalité un tantinet gênant. Cela dit, musicalement, ça vaut son pesant d’or. Les chansons comportent des mélodies efficaces ponctuées par les prouesses techniques de Symheris : tout au long du double CD, ses solos à l’américaine apportent beaucoup d’intensité aux morceaux, comme sur “La Force d’Aimer” qui figure sur la deuxième partie, “Vivre dans l’Ombre”. En outre, la voix unique du chanteur, qui explose sur chaque morceau avec énergie et sensibilité, se pose avec beaucoup de nuances sur “Vivre Dans l’Ombre”, notre coup de cœur. Bref, “Mourir Au Combat Ou Vivre Dans l’Ombre” propose un style à part, des chansons agréables sur des paroles absolument pas dépaysantes (qu’il s’agisse de la forme ou du fond) mais laisse l’auditeur coi dès la première écoute à cause d’un étrange contraste : structures et paroles pop rock grand public, sur mélodies recherchées et très techniques. Le résultat nous laisse… mitigé.

Si de “Mourir Au Combat” se dégage comme un parfum de variété française obispienne, “Vivre Dans l’Ombre” présente avec évidence des influences américaines. Les créations de S-PROJECT sont des mélanges de rock US et de pop française, parfois inégaux mais toujours maîtrisés grâce à la dextérité des deux frères. Avec “Mourir Au Combat Ou Vivre Dans l’Ombre”, les membres de S-PROJECT sont parvenus à se distinguer au sein du paysage musical français. Ils se placent à la frontière entre le monde follement excitant de la variété chantée en français (blague) ou de celui du rock, ce dernier ayant particulièrement besoin de prises de risques… Symheris et Shivers apporteraient-ils une réponse positive à ceux qui déclarent inaccessible et/ou mort le rock français chanté en français ? Probablement… pas. Cela dit, nous préférons laisser cette question ouverte et encourager les mélomanes curieux à se rendre sur le MySpace du groupe et à apprécier selon leurs propres critères quelques compos du trio.

Informations

Label : M & O Music
Date de sortie : 15/03/2011
Site web : myspace.com/sprojectrock

Notre sélection

  • Mourir Au Combat
  • Vivre Dans L'Ombre
  • La Force D'Aimer

Note RUL

2.5/5