Chroniques

Palace Of The King – Get Right With Your Maker

Moins de deux ans après “Valles Marineris” (2016), les Australiens font une nouvelle apparition dans les bacs. Entre temps, il y aura eu pas mal de changement chez Palace Of The King. Changement de maison de disque, line up remanié -ils étaient six et ne sont plus que quatre- et forcément une approche quelque peu différente car perdre deux musiciens influe forcément sur la musique et la manière de la retranscrire en live. Avec “Get Right With Your Maker”, le combo démarre une nouvelle phase. Qu’attendre d’eux ? Les éléments accrocheurs d’antan seront-ils toujours présents ? Révolution ?

Dévoilé quelques semaines avant la sortie du disque, les deux premiers titres donnent un premier aperçu de cette nouvelle réalisation. Lancé par “I Am The Storm”, l’ambiance se veut plutôt posée et envoûtante. Les claviers font sans attendre effet et on ressent la même vibe initiée par l’album précédent. La voix haute perchée de Tim apporte du piquant et ses envolées nous hypnotisent presque. Le break appuie fortement sur l’aspect groove et planant du titre. Un choix audacieux que de débuter l’écoute de la sorte. “It’s Been A Long Time Coming” enchaîne de manière plus pêchue avec une facette plus rentre-dedans.

La musique laisse plus de place à la voix. Les couplets sont moins denses musicalement que précédemment, ça respire. Les ambiances elles sont toujours aussi diverses. Entre le bluesy “Said The Spider To The Bird” ou “Move Through The Fire” qui est plus heavy, difficile de ne pas s’y retrouver. De plus, il y a toujours un bout de fuzz ici ou là, un wah -comme avec “The Serpent”- ou un bottleneck qui apporte du cachet et un grain intéressant aux compositions. Evidemment, d’un morceau à l’autre, la ligne directrice et créative est fortement identifiable. Les écarts sont quasi rares ce qui impacte un peu l’effet de surprise, lorsque l’on passe d’une piste à l’autre. Il n’empêche que ça groove, c’est simple, sans chichi, que demander de plus ? L’écoute se conclue de solide manière avec le très convaincant “Back On My Feet Again”.

Le groupe laisse entrevoir une simplicité qu’il n’avait peut-être pas auparavant. La musique va à l’essentiel, sans ajouts ou arrangements additionnels. Encore une fois, la musique semble davantage respirer maintenant et peut-être que ce changement de line up y est indirectement pour quelque chose. Palace Of The King signe un retour réussi !

Informations

Label : Golden Robot Records
Date de sortie : 23/03/2018
Site web : www.palaceofthekingmusic.com

Notre sélection

  • Back On My Feet Again
  • The Serpent
  • It’s Been A Long Time Coming

Note RUL

3.5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire