Chroniques

Nervosa – Agony

Les trois musiciennes du groupe brésilien Nervosa sont de retour en 2016 avec un deuxième album studio composé de douze titres.

Le disque s’ouvre immédiatement sur des riffs saccadés et des screams aigus. L’envie d’headbanger est immédiat.

Les chansons qui suivent rassemblent les mêmes ingrédients auditifs, batteries et riffs saccadés avec des variations de rythmes, mais rien d’étonnant car le thrash metal est un style musical très difficile à innover. “Hostages” et “Surrounded By Serpents” seront légèrement plus calmes que les autres, ce qui permettra un moment de répit. Mais dans l’ensemble, l’énergie est constante tout au long de l’opus avec quelques variations. Instrumentalement parlant, le trio est très bon. Plus de variation vocale aurait été appréciable, histoire de ne pas décrocher. A noter le petit côté progressif de chaque titre.

Puis arrive le bonus “Wayfarer”, dernière chanson de l’opus qui se distingue du reste : elle débute avec des chants clairs et une instrumentale façon vieux hard rock à l’américaine. Puis petit à petit, le thrash refait surface avec ses batteries toujours aussi bourrines. Ces derniers font place tout d’un coup à de magnifiques chants clairs et suaves, mais cette fois-ci, dans un registre se rapprochant de la soul et du gospel. On croirait presque avoir changé de CD tant le début et la toute fin n’ont aucun point en commun.

Nervosa porte son nom à merveille, celui d’un groupe énervé, énergique et thrash à souhait. Avec “Wayfarer”, Fernanda prouve qu’elle est une chanteuse talentueuse, mais une meilleure utilisation de sa voix claire aurait été un plus. Cette dernière est incontestablement sa valeur ajoutée par rapport à d’autres formations thrash metal. Pour les amateurs du genre, nul doute qu’il s’agit d’un bon effort studio. Cependant, pour les novices, le risque est le décrochage au bout de quatre morceaux. Mais qu’on aime ou qu’on n’aime pas, c’est, au niveau technique, une belle performance.

Informations

Label : Napalm Records
Date de sortie : 03/06/2016
Site web : nervosaofficial.com

Notre sélection

  • Deception
  • Intolerance Means War
  • Failed System

Note RUL

3/5

Ecouter l’album