Chroniques

Massive Attack – Ritual Spirit

Après six ans d’absence, le duo trip hop est de retour avec “Ritual Spirit”. Un EP quatre titres, noir et sensoriel, qui parle autant aux oreilles qu’à l’âme. Nourri de nombreuses collaborations – dont celle d’un ancien membre du groupe, et pas des moindre : Tricky – l’ensemble a des allures de rite de passage où chaque titre est une étape à franchir. Sorte d’hymne à la transe.

Pour cet EP, Robert Del Naja et Grant Marshall, alias 3D et Daddy G, ont choisi de s’entourer d’autres artistes. Tel le rappeur jamaïcain Roots Manuva qui prête sa voix au premier morceau. “Dead Editors”. On plonge directement rejoindre Alice au fond du terrier du lapin blanc (“Matrix”) avec des sonorités et une rythmique électro / hip hop, aussi inquiétante qu’enivrante.

La transe ne fait que commencer. On descend deux enfers plus bas avec “Ritual Spirit”. Chant incantatoire menée par le chanteur et compositeur anglais Azekel. Djembés et tambourins, riffs de guitare insidieux et voix suaves, finissent de nous envoûter. Quant à “Voodoo In My Blood”, interprété conjointement avec le groupe écossais Young Fathers, son titre parle de lui-même. Expérience Vaudou assurée.

Le coup de grâce est donné par “Take It There”. Piano intriguant et sombre. Ambiance glauque. “C’est pour mieux te manger mon enfant”, semble susurrer Tricky. Après plus de vingt ans d’absence et douze albums solos, le rappeur britannique rejoint ses camarades. Et il n’a rien perdu de sa voix qui feule et crépite à la manière d’un gramophone. Le morceau rendra sûrement nostalgiques les fans de la première heure.

On attend donc avec impatience le deuxième EP prévu par le duo, ainsi que l’album complet qui devrait suivre dans le courant de année. Pour l’heure, on ne saurait trop vous conseiller que de tenter l’expérience “Ritual Spirit”. Un disque assurément habité.

Informations

Label : Virgin Records
Date de sortie : 28/01/2016
Site web : www.massiveattack.co.uk

Notre sélection

  • Ritual Spirit
  • Take It There
  • Voodoo In My Blood

Note RUL

4.5/5

Ecouter l’album