ChroniquesSlideshow

Liam Gallagher & John Squire – Liam Gallagher & John Squire

Les collaborations entre artistes donnent naissance à des œuvres véritablement remarquables. La création originale d’un album par deux musiciens phares de la décennie 90, c’est exactement ce qui s’est produit avec l’album Liam Gallagher & John Squire, fruit de la collaboration entre le chanteur d’Oasis Liam Gallagher et le guitariste de The Stone Roses John Squire.

Made in UK

Arrivé comme “un cheveu sur la soupe” avec un teasing par le frère Gallagher comme étant le meilleur disque depuis Revolver (1966) des Beatles, le projet des deux musiciens britanniques ne s’est pas fait attendre très longtemps. Avec une annonce en décembre 2023, deux singles (“Mars To Liverpool” et “Just Another Rainbow”) dévoilés en janvier 2024, puis la sortie du disque en mars de la même année, cet ensemble promet déjà une collaboration musicale intense entre deux univers qui se rencontrent avec un naturel déconcertant.

L’ensemble démarre en beauté avec “Raise Your Hands” qui donne le ton de ce qui va suivre. La mélodie entraînante englobe tout de suite l’auditeur dans cet univers façonné, made in UK. L’enchaînement avec les deux titres suivants “Mars To Liverpool” et “One Day At A Time” sont hyper catchy, mais ressemblent tout de même beaucoup à ce qu’on peut retrouver dans la discographie solo de Liam Gallagher notamment.

Des expérimentations sonores

Dès “I’m A Wheel”, le tout bascule dans une suite d’expérimentations où la guitare de Squire semble prendre une place plus importante, parfois venant surplomber la voix si singulière de Gallagher. “I’m A Wheel” est une sorte d’invitation pour un blues moderne, il est à la fois surprenant et assez inédit d’entendre Liam Gallagher sur une composition telle. “Just Another Rainbow” prend la suite et représente comme un point d’ancrage au milieu de l’ensemble. D’une durée de plus de cinq minutes, il s’agit du titre le plus long de l’album. Les deux musiciens prennent le temps d’instaurer une ambiance complètement singulière, quasi psychédélique, où les percussions et les distorsions de John Squire ont un rôle sonore important. Le solo est d’ailleurs un pur moment de bonheur, et c’est typiquement sur ce morceau que l’on retrouve complètement l’empreinte de The Stone Roses. L’auditeur glisse doucement vers “Love You Forever” dont le riff d’introduction de Squire semble tout droit sorti des années 1960, tout comme “Make It Up As You Go Along” qui poursuit cet hommage. Pour la dernière partie du disque, “You’re Not The Only One” et “I’m So Bored” redonnent un véritable coup de fouet. La ressemblance avec Led Zeppelin est d’ailleurs presque évidente. Enfin, “Mother Nature’s Song” fait écho aux sonorités explorées sur “Just Another Rainbow” et laisse une place toute particulière à la guitare qui continue de jouer pendant presque deux minutes en guise de clôture d’album.

Ce qui rend cet ensemble si spécial, c’est l’alchimie palpable entre Liam Gallagher et John Squire. Leur collaboration transcende les attentes, chaque morceau étant le fruit d’une harmonie parfaite en réponse à une histoire musicale commune. Prenons au pied de la lettre les propos de Liam Gallagher : dirions-nous qu’il s’agisse d’un Revolver 2.0 ? Pas vraiment, mais dans tous les cas, pour toutes les pistes sonores explorées, on pourrait s’en rapprocher.

Informations

Label : Warner Music
Date de sortie : 01/03/2024
Site web : www.gallaghersquire.com

Notre sélection

  • I’m A Wheel
  • Love You Forever
  • I’m So Bored

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Kaithleen Touplain
Historienne de l'art et passionnée de musique rock à mes heures perdues.