ChroniquesSlideshow

Keane – Cause And Effect

Beaucoup de choses se sont passées depuis le hiatus de Keane en 2013. Des mariages et des divorces. Musicalement comme amoureusement. De la joie, de la tristesse, de la mélancolie. Toutes ces expériences humaines, si belles et si difficiles, imprègnent ce “Cause And Effect”.

Le cinquième album du groupe débute par le crescendo cristallin de la ballade au piano “You Are Not Home” qui explose à mi-chemin en une chanson punchy et accrocheuse. Le Keane de “Under The Iron Sea” (2006) ou du tube “Somewhere Only We Know” est toujours présent. Cette sensibilité pop s’exprime d’autant mieux sur “Love Too Much”, une petite bombe pop et puissante. Probablement le meilleur titre de l’ensemble.

Le fil du passé et du Keane mélodique continue de se dérouler sur “The Way I Feel”. Un vague relent des Killers nous saisit brutalement. Mais c’est surtout l’occasion de s’arrêter quelques instants sur la voix de Tom Chaplin. Toujours aussi prenante et impeccable. Les notes aiguës sont parfaites, l’émotion passe.

La Cause et l’Effet

La sensibilité pop du quatuor bien présente, les titres suivants sont l’occasion de partir sur un tout autre univers.

Une ambiance gothique froide pour “Put The Radio On”, qui déploie malgré tout une instrumentation très riche au fur et à mesure du morceau. Là où cet aspect de la musique de Keane peut être étouffant ou anecdotique, ici il infuse une profondeur bienvenue. “I’m Not Leaving” et “Strange Room” en sont agrémentés, brodés d’instruments synthétiques et de mélodies entêtantes.

Cette noirceur permet également de mettre l’accent sur les textes plus sombres de cette deuxième partie du disque. C’est avant tout un album sur les expériences de la vie et “Strange Room” (le réveil de Tom Chaplin en cellule de dégrisement après s’est être fait arrêté pour conduite en état d’ivresse), “Thread” (une rupture) ou “Chase The Night Away” (comment se remettre d’un coeur brisé) en sont des exemples criants. Tout n’est pas toujours rose.

Mais le gospel “I Need Your Love” a le mérite de finir ce “Cause And Effect” sur une note d’optimisme. Un cri d’amour et d’affection. Un besoin criant d’être aimé. Ce que l’on recherche tous finalement.

La cause de cet album ? Un hiatus et des épreuves humaines. L’effet ? Un superbe album mélancolique, joyeux, douloureux, positif. La somme de nos expériences humaines.

Informations

Label : Universal Music / Barclay
Date de sortie : 20/09/2019
Site web : www.keanemusic.com

Notre sélection

  • You’re Not Home
  • The Way I Feel
  • I’m Not Leaving

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album

1 Commentaire

  1. Superbe album en effet ! La version Deluxe n’est pas mal non plus, notamment la splendide chanson bonus “Difficult Year” qui clôt l’album encore mieux que “I Need Your Love” à mon sens.

Ecrire un commentaire