Chroniques

July Talk – July Talk

July Talk. Voilà un nom que l’on entend peu de ce côté de l’Atlantique. Pourtant, le premier album éponyme de la formation canadienne vaut le détour. Le disque, disponible depuis le 22 septembre chez Sleepless (Canada) et Maison Barclay (France), est une petite pépite qui, espérons-le, marquera pour eux le début d’une belle carrière mondiale.

Sur la pochette du CD, deux micros. L’un noir, l’autre blanc. Une image simple, mais qui en dit déjà long. Car la particularité de July Talk réside en l’opposition de deux voix. D’un côté, Leah Fay, jeune femme à la voix plutôt aigüe et légère, chantant avec une étonnante facilité. De l’autre, Peter Dreimanis, pourtant pas beaucoup plus vieux, avec quant à lui une voix très rauque et une impressionnante maîtrise des graves, quelque part entre Johnny Cash et Lemmy Kilmister. Pour l’anecdote, la voix de Dreimanis a été repérée par les producteurs de la série “Teen Wolf” et sollicitée pour une reprise de “Bad Moon Rising”, apparaissant dans l’un des épisodes. Le cocktail, sur fond de garage/blues rock, est redoutable d’efficacité. Les guitares suivent des riffs classiques des débuts du rock américain, le tout sur des rythmes puissants et contrôlés, soutenus par une basse très présente. Quant aux voix, elles s’accordent et se complémentent à la perfection. Les deux chanteurs prennent une place, puis l’autre, jouent différents jeux et personnages, tour à tour ou côte à côte. Une musique presque théâtrale, avec un niveau d’interprétation incroyable. “Paper Girl” en est peut être le meilleur exemple, entre les mélodies joyeuses chantées par Fay et les envolées hurlées de Dreimanis. Étonnamment, le groupe a réussi l’exploit de faire un essai diversifié, mais jamais répétitif. Chacun des douze titres suit cette même recette, et pourtant, aucun ne se ressemble.

Sachez également que les cinq membres sont non seulement auteurs-compositeurs-interprètes de leurs morceaux, mais ils les enregistrent. Et comme si cela ne suffisait pas, July Talk filme et monte aussi ses clips. Nous avons définitivement affaire à une équipe très talentueuse, et ce serait passer à côté de quelque chose de ne pas y jeter une oreille.

Informations

Label : Universal Music / Maison Barclay
Date de sortie : 22/09/2014
Site web : www.julytalk.com

Notre sélection

  • The Garden
  • Paper Girl
  • Summer Dress

Note RUL

4.5/5

Ecouter l’album