Chroniques

Fusion Bomb – Concrete Jungle

Que l’on se rassure, le thrash metal a encore de beaux jours devant lui. Nombreux sont les jeunes groupes à avoir repris le flambeau de ce style phare des années 80. Et c’est aujourd’hui le Luxembourg qui est à l’honneur avec le groupe Fusion Bomb qui vient présenter son premier album, “Concrete Jungle”.

Formé en 2010, le quatuor du Grand-Duché avait déjà su se faire remarquer avec l’excellent EP “Pravda” sorti en 2016 et avait laissé entrevoir un potentiel fort prometteur. Ce premier opus sera-t-il à la hauteur de l’attente suscitée ?

L’écoute de ce disque ne tourne pas en rond et va droit au but : du thrash pur et sans compromis. Fusion Bomb ne laisse aucun répit à l’auditeur et délivre dix compositions qui arrachent tout sur son passage. “Zest Of Scorn”, qui ouvre le bal, illustre toute l’énergie et la qualité des riffs dispensés par le quatuor. La rythmique ne faiblit jamais et la durée des titres, parfois très courte, ne laisse aucune hésitation sur la volonté de la formation à mettre en pièce les oreilles de ses fans.

Mais il ne faut pas réduire le travail des Luxembourgeois à un simple empilement de riffs à toute vapeur sans cohérence. De nombreux breaks et solos rendent l’écoute agréable et amènent une once de diversité qui fait la différence. “You’re A Cancer To This World”, avec son passage plus lent et un chant presque growlé, illustre parfaitement ce propos.

La production rend également hommage aux brûlots dispensés par le quatuor. La qualité des guitares et du martèlement de batterie se fait avec un son aux petits oignons. Ce travail des instruments permet de mettre en lumière la qualité technique des musiciens qui transpirent à travers ce disque. Le solo de la piste éponyme et le riff effréné dans “Blazing Heat” en sont les exemples les plus frappants. Fusion Bomb enfonce encore un peu plus le clou en se permettant une reprise de “I Never Denied” du groupe américain Excel. Ce choix, bien qu’audacieux, s’avère totalement payant car il respecte la version originale tout en apportant une énergie du plus bel effet.

“Concrete Jungle” reprend tous les éléments inhérents au style thrash metal. Des riffs survitaminés à la batterie déchainée, l’écoute se fait dans un environnement propice au headbanging et déchainements en tous genres. Mais Fusion Bomb parvient à se démarquer par une aisance technique et des astuces de compositions qui apportent une dose de modernisme bienvenue.

 

Informations

Label : Iron Shield Records
Date de sortie : 25/01/2019
Site web : www.facebook.com/fusion.bomb.lux

Notre sélection

  • Zest Of Scorn
  • You’re A Cancer To This World
  • Slam Tornado

Note RUL

4/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire