ChroniquesSlideshow

Foals – Life Is Yours

Après le dyptique Everything Not Saved Will Be Lost (2019), les attentes étaient hautes pour Foals. Le nouveau single, malgré sa production bâclée, avait le mérite de nous faire saliver et de contenir notre impatience. Lançons donc le nouvel album pour voir qui de la satisfaction ou de la déception sera de mise.

Trio de tête… ?

Désormais en trio, il fallait que Foals rebondisse et nous montre de quoi le groupe britannique indie rock était capable même en comité réduit. Tout comme arracher un pansement est désagréable, autant commencer par les points les plus faibles de ce nouveau disque.

La production est difficilement supportable. On en avait eu un avant-goût sur “Wake Me Up”, mais là cela se concrétise. La faute à un mixage de sons électroniques et analogiques déséquilibré ? A un désir de production plus brute ? Il n’empêche que souvent la voix est écrasée sous une guitare ou une batterie omniprésente, étouffant les petites variations électroniques que l’on avait pourtant du plaisir à écouter sur Everything Not Saved Will Be Lost. Premier faux pas.

Sans vouloir faire les rabat-joie du “c’était mieux avant“, l’omniprésence de l’électronique peine à masquer la répétition jusqu’à la nausée des mêmes types de titres. Qui pour distinguer à la première écoute “(summer sky)” de “Flutter” ? Les mots sont peut être durs, mais c’est frustrant d’entendre si peu les guitares du groupe, reléguées au fin fond des morceaux et de la production. Après quelques écoutes, on supporte mieux la production et les boucles électroniques incessantes. Néanmoins, où est le supplément d’âme qui se dégageait des anciens morceaux ?

Peu savoureux

Quelques morceaux plus ou moins oubliables, une pop électronique sirupeuse à des années-lumières des anciens titres. Parfait pour se trémousser sur la piste de danse certes, mais difficile de retenir quelques chansons marquantes de ce Life Is Yours. Dommage, un album qui restera peu dans les annales du public fan du groupe, et qui ne marquera sans doute pas plus les néophytes.

Informations

Label : Warner Music
Date de sortie : 17/06/2022
Site web : foals.co.uk

Notre sélection

  • Wake Me Up
  • 2am
  • Looking High

Note RUL

 2,5/5

Ecouter l’album

Laura Navarre
J'ai annoncé à mes parents à 16 ans que mon objectif professionnel était de produire la prochaine tournée de U2.