ChroniquesSlideshow

Ed Sheeran – = (Equals)

Avec le temps, les artistes et les styles changent. Ed Sheeran ne fait pas exception à cette règle. Désormais marié et père, il est normal que ses inspirations et sa vision prennent un tournant dans ses créations. Souvent mélancolique, mais pas moins festif que dans ses précédents disques, est-ce que son bonheur est autant une réussite musicalement ?

Un album plus mature

Une chose est certaine, Ed Sheeran a changé. Après l’immense succès de Divide (2017), Ed a fait une pause et a en quelques années dépassé la trentaine, épousé son amour de jeunesse et est désormais jeune papa. Et dès l’ouverture du disque, avec le titre très rock “Tides”  il nous en fait la confession : “J’ai grandi, je suis un père maintenant. Tout a changé“.

Mais alors qu’attendre d’un artiste qui nous annonce et assume ne plus être le même ? Tout d’abord on sent sur cet album qu’Ed est allé chercher de l’inspiration un peu partout et l’a travaillé en profondeur. Fini la guitare au coin du feu, place à beaucoup d’instruments, d’utilisation de synthés et de sons modifiés, loin de ce qu’on attend d’Ed Sheeran

Mais tristement moins mémorable

Malheureusement, = est une métaphore d’une vie bien rangée, la maison, le chien, les enfants. Pas de perturbation, peu de place à l’imprévu, mais tout de même agréable.

L’ensemble se range facilement entre un album de The Weeknd, Eminem ou encore Justin Bieber, on a des titres vraiment pop, très dansant mais aussi les quelques ballades à l’image de “Sandman” ou “First Time” qui ne tarderont pas à remplir les soirée de fin d’année des lycées. Même des morceaux comme “Bad Habits”, dont l’intention et le thème abordé permettent d’espérer un peu plus de “cachet” déçoivent par ce côté “déjà vu déjà entendu“.

Attention, il ne s’agit pas d’un mauvais disque, loin de là. La comparaison aux artistes comme The Weeknd est flatteur et montre un changement assumé par Ed Sheeran. Cependant dans son exécution, comme un “premier album” l’artiste ne sait pas se démarquer de la concurrence, là ou sur ses précédentes sorties, il avait la place de l’outsider, qui réussit dans un style que personne n’attend en haut des charts. C’est dommage.

L’album offre d’ailleurs une belle lueur d’espoir. Lorsqu’Ed Sheeran présente ses titres en acoustique ou sans accompagnement, on retrouve rapidement toute la structure et la beauté de ses créations. L’exemple le plus représentatif est “Visiting Hours”. Ed Sheeran est un artiste de scène, attendons de voir cet album en tournée avant de définitivement le condamner.

= est donc un album un peu décevant mais loin d’être mauvais. Ce disque est dépourvu de ce que l’on pourrait s’attendre habituellement de la part d’Ed Sheeran. Pour autant, c’est aussi une façon de le découvrir dans une nouvelle ère. Ed Sheeran voulait surprendre pour son retour, c’est chose faite. Espérons qu’avec le temps l’équation soit la bonne !

Informations

Label : Warner Music
Date de sortie : 29/10/2021
Site web : www.edsheeran.com

Notre sélection

  • Visiting Hours
  • Tides
  • First Times

Note RUL

 2,5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire