Chroniques

Beyond The Dust – New Dawn

Beyond The Dust est un sextette parisien de djent (musique hybride proche du mathcore mélangé à du metal progressif, avec un coté planant). Véritable ovni de la scène française, “New Dawn” promet bien des merveilles.

L’introduction “Ascending” place un doute sur l’auditeur, qui ne sait pas à quoi s’attendre. Des indices peuplent cette plage riche en effets qui font monter l’atmosphère de cet EP : un suivi parfait qui annonce le morceau “New Dawn”. Puis la fin marque une nouvelle envolée, qui devient plus claire, plus puissante, marquée par des guitares saturées. Vient le tour de “New Dawn” sans la moindre coupure, comme si le morceau précédent et celui là ne formaient qu’un. S’ajoutent alors des effets, suivi d’une rythmique à couper le souffle. Armés de contre-temps majestueux, Beyond The Dust nous dévoile son talent sans nous brusquer. Les deux voix (Jed et Anthony D.) attisent l’incendie qui se propage; elles s’assemblent et mettent en place une fusion hybride, pour nous entrainer vers un refrain efficace et qui restera ancré dans votre tête. Le titre se termine sur une intro électronique. “Dust In My Veins” suit parfaitement, se liant à la piste précédente. La frappe d’Anthony T. surligne le tout avec puissance et légèreté. Une pause au milieu du morceau nous fait profiter d’un plan de jazz plutôt électrique, suivi d’un final explosif. Sans aucune transition, “Silenced”, ayant plutôt comme référence la scène metalcore/hardcore, colle parfaitement, toujours sur la lignée des précédents. Puis, vient la recette élaborée d’un moshpart qui se fond au refrain en chant clair/saturé, appuyé de contre-temps toujours plus variés. “Chained At The Gate” prend un air plus planant, plus aérien dès le départ, comme pour cacher la puissance du titre. Mais loin d’être calme, ce dernier, plus lourd, impose sa vitesse et sa puissance avec une petite interruption de jazz. “The Fall” clôture l’EP avec des phases plus calmes et plus de chant clair. Le tout rassemblant pas mal d’influences diverses et dévastatrices. Cocktail réussi.

Frappant haut et fort, Beyond The Dust s’impose avec un style particulier et très maîtrisé. “New Dawn” est un EP qui rassemble toutes ses compositions sur la même ligne directrice : la continuité. Préparez vos tympans, BTD est un bijou monté sur un écrin de technicité redoutable.

Informations

Label :
Date de sortie : 14/02/2011
Site web : www.beyond-the-dust.com

Notre sélection

  • New Dawn
  • Dust In My Veins
  • Silenced

Note RUL

5/5