ChroniquesSlideshow

Andy Shauf – The Neon Skyline

Le nom d’Andy Shauf a bien brillé à la sortie remarquée de “The Party” (2016), son troisième recueil de pépites semi-acoustiques soignées et intimistes. C’était il y a déjà quatre ans. Le Canadien n’a pas pour autant délaissé la composition ces derniers temps. Il y a eu le premier disque de Foxwarren en 2018, son groupe de copains d’enfance, où sa patte était clairement audible. Puis au fil de quelques concerts donnés ces deux dernières années, il a pu peaufiner un bon nombre de compositions inédites. Plus ou moins toutes réunies sur “The Neon Skyline”, elles forment un nouveau pilier dans la superbe discographie du musicien.

“What’s going on tonight?”

Son deuxième album, “The Bearer Of Bad News” (2012), regorge de petites histoires indépendantes bien ficelées. Approfondissant l’idée du concept album, Shauf fait le récit d’une soirée en adoptant le point de vue des invités dans “The Party”. Pour “The Neon Skyline”, nommé d’après le nom d’un rade de Toronto, tout tourne autour d’une soirée un peu spéciale pour le narrateur fictif, entouré de ses amis, ses réflexions, ses souvenirs et… son ex. Le disque retrace musicalement et thématiquement la virée nocturne des personnages avec une finesse évocatrice et un souci du détail désormais propre au Canadien.

Cohérent de bout en bout

De l’écriture à la production, il est à nouveau aux commandes de tout pour un résultat parfaitement harmonieux. Shauf domine toujours aussi bien cette capacité à créer une ambiance prenante et attachante en quelques instants. Il est question de rupture amoureuse et de questionnements existentiels, mais tout en humour et en profondeur, à l’image de “Try Again” et “The Moon”. Il suffit d’une phrase, des mélodies qui s’entrelacent, une simple ligne de basse, un arrangement pour clarinettes, les sonorités feutrées de la batterie. Et l’auditeur se trouve embarqué dans un moment bien plus que musical, rien que par la juste alliance entre les mots et les sons de l’artiste.

Avec “The Neon Skyline”, le Canadien multi-casquettes et ultra talentueux sur tous les fronts ajoute une belle couche de vernis à son œuvre qui semble faite pour traverser le temps. L’avenir seul nous le dira, évidemment. Mais on ne peut s’empêcher d’éprouver la certitude que ses albums trouveront encore moyen de nous toucher à un stade ultérieur de nos vies.

Informations

Label : ANTI-
Date de sortie : 24/01/2020
Site web : andyshauf.com

Notre sélection

  • Try Again
  • Fire Truck
  • Living Room

Note RUL

 4,5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Gabrielle de Saint Leger
Indie rock, folk, shoegaze, post tout, etc. -> https://www.last.fm/fr/user/stealthisystem