Chroniques

Aaron Keylock – Cut Against The Grain

Aaron Keylock, ce nom ne vous parle sans doute pas, mais il va bien falloir se faire à l’idée que celui-ci s’affichera durant de nombreuses années dans les magazines et les devantures des salles de concerts à travers le monde. Agé de dix-huit ans, cet Anglais qui a débuté la guitare à huit ans, a déjà tout pour lui. D’innombrables concerts, des premières parties de groupes internationalement reconnus et maintenant une signature chez Provogue/Mascot Label Group pour la sortie de son premier album ! Fan de blues et rock, ne ratez pas ce talent !

Un rapide aperçu rend immédiatement compte que sa musique est mature. Il n’a beau avoir que dix-huit ans mais il a de la bouteille. Il est rôdé autant en composition q”en interprétation. Composé de onze titres, l’ensemble est très plaisant. Du bottleneck, de l’harmonica, des vagues de synthé bien old school et même des choeurs lors de “Medicine Man”. Autant d’ingrédients qui font une ambiance et une musique moderne malgré les codes apparents. Il est même question de sensualité avec “Just One Question”, adoptant le schéma typique du titre bluesy à faire frémir les connaisseurs et la gente féminine. Il en sera de même pour “Try” plus tard. L’aspect chant est encore perfectible. Il suit les mélodies assez simplement.

Bien évidemment le rendu final est bon mais ce point-là pourra être amélioré par la suite, sa jeunesse l’aidant. Les ambiances sont parfois différentes mais la même ligne directrice se sent morceau après morceau. Tandis que “Against The Grain” relance bien la machine en cours de route, il semble néanmoins que “All The Right Moves” semble être le seul morceau vraiment rentre-dedans. L’ensemble de l’opus est plutôt mid tempo, on aurait pensé à plus d’énergie après l’écoute des premiers morceaux. “No Matter What The Cost” n’est qu’un “au revoir”, la prochaine fournée nous met d’ores et déjà en appétit.

Affichant quasi cinquante minutes, l’écoute semble un peu longue par moment, en partie à cause d’un rythme quasi uniforme de la première à la dernière note du disque. Hors contexte, cet essai aurait pu être celui d’un vieux de la vielle, comme on dit. Que nenni ! Aaron Keylock du haut de ses dix-huit ans a l’avenir devant lui et la France l’attend impatiemment. La facette du live du jeune prodige est la prochaine étape de cette découverte musicale.

Informations

Label : Provogue/Mascot Label Group
Date de sortie : 20/01/2017
Site web : www.aaronkeylock.com

Notre sélection

  • All The Right Moves
  • Medicine Man
  • Against The Grain

Note RUL

3.5/5

Ecouter l’album