Chroniques

Lonely The Brave – Things Will Matter

Deux ans après “The Day’s War”, Lonely The Brave revient aujourd’hui avec “Things Will Matter”. Si les Anglais restent encore marginaux sur la scène musicale malgré un premier album encensé par la critique, ce nouvel opus leur assurera à coup sûr un avenir brillant.

Difficile exercice pour les Britanniques que de produire un successeur digne de “The Day’s War”, disque qui reste reconnu comme une perle de l’année 2014. Mais ils nous prouvent qu’ils font partis de ces groupes sur lesquels nous pourrons compter dans les années à venir. Et “Things Will Matter” traduit bel et bien leurs ambitions

L’ensemble est un doux mélange de ce que LTB fait de mieux : des rythmes variés, de la mélancolie, le tout porté par la voix puissante de David Jakes. Et l’on retrouve tout cela dès les premières secondes de l’opus.

Le morceau d’ouverture “Wait In The Car” est calme, instaurant une ambiance quelque peu dramatique qui sera le maître mot de l’essai. Mais la lenteur du titre reste en total opposition avec le suivant, plus proche de l’esprit général de l’effort. Les douze pistes sont remplies de petites pépites, comme l’enivrant “Radar”, déjà présenté il y a deux mois, dont les paroles lancinantes prennent aux tripes.

La production est soignée et les mêmes thèmes que “The Day’s War” sont repris. Lonely The Brave renforce son image, en proposant encore une fois des paroles sombres. Cependant, ce n’est pas qu’une pâle copie du prédécesseur. Car le quintette prouve qu’il est capable d’innover, avec notamment “Tank Wave”, sur lequel la guitare claire contraste avec la voix rocailleuse de David, moins saturée que les autres morceaux rocks de ce “Things Will Matter”.

Si toutes les compositions ont finalement leur propre univers, cet ensemble éclectique reste au service d’un même état d’esprit. “Things Will Matter” est un succès, que l’on écoute avec plaisir quelque soit notre humeur. Avec cet album, les Anglais de Lonely The Brave nous montrent qu’ils ne sont pas du genre à se reposer sur leurs lauriers.

Informations

Label : Kobalt / PIAS
Date de sortie : 20/05/2016
Site web : lonelythebrave.com

Notre sélection

  • Radar
  • Dust Bones
  • Tank Wave

Note RUL

4/5

Ecouter l’album