ChroniquesSlideshow

Lonely The Brave – The Hope List

Près de quatre ans après la sortie de “Things Will Matter”, Lonely The Brave est enfin de retour avec un troisième album ainsi qu’un nouveau chanteur, Jack Bennett, à sa tête. Malgré les tumultueuses aventures du groupe, c’est un nouveau disque que le quintette offre à ses fans, avec peut-être… Un nouveau tournant ?

Un mélange entre retour aux sources et nouveauté

En avril 2020, Lonely The Brave dévoilait le premier single “Bound”, en compagnie du remplaçant de David Jakes. Et c’est avec ce morceau que le groupe a décidé d’ouvrir la marche. Un morceau énergique et optimiste, qui détonne un peu des précédents titres, plus sombres. Avec ces onze chansons, les habitués de la formation verront un changement dans le son. On y découvre un peu plus de légèreté parmi ces morceaux. Mais aussi des sons de guitare plus forts qu’à l’accoutumée et des chœurs plus présents. Le titre éponyme “The Hope List” apporte une touche de douceur à l’ensemble.

Un moment ballade qui laisse place ensuite à “Keeper”, le nouveau single que le LTB a dévoilé il y a quelques jours sous la forme d’un documentaire. C’est d’ailleurs le tout premier morceau que Lonely The Brave a écrit et finalisé pour ce disque. Une composition qui résonne de façon particulière pour le groupe puisqu’il signait le début d’une toute nouvelle aventure. Mais c’est aussi un titre qui se ressent comme un hymne d’espoir. Pour les fans de la première heure, ce seront sûrement “Chasing Knives” et “The Harrow” qui leur feront faire un petit saut dans le temps, leur rappelant notamment les racines des Anglais. Si vous souhaitez écouter des titres plus enflammés, “Bright Eyes” et “Open Door” feront sans aucun doute flancher votre cœur. Ces deux morceaux donnent un coup de peps à l’album. Notamment avec la batterie de Gavin Edgeley que l’on ressent bien plus. Mais aussi la guitare qui, elle aussi, se fait plus forte que dans les autres morceaux.

Un nouveau tournant pour le groupe ?

Ce troisième disque marque une nouvelle page dans l’histoire du quintette de Cambridge. Quatre ans après suivi d’un changement au niveau vocal, les Britanniques ont su garder leurs racines tout en cherchant à innover. Un album très organique qui a aussi été créé dans des conditions particulières : celles de la COVID-19 et du confinement. C’est ensemble, enfermés en studio que “The Hope List” est né naturellement. Et sans ce contexte sanitaire particulier, cet album n’aurait peut-être pas vu le jour. C’est le groupe lui-même qui le dit ! Comme quoi, une crise sanitaire peut tout de même avoir quelques avantages. Globalement, c’est un bon retour pour Lonely The Brave qui a su rebondir et revenir sur le devant de la scène tout en gardant son identité mais aussi en y apportant de la nouveauté. Un point qui risque de diviser les fans. Ces derniers reconnaîtront sans aucun doute ce petit changement dans le style de la formation. À voir si ce point est validé par ces derniers !

Informations

Label : Easy Life Records
Date de sortie : 22/01/2021
Site web : www.lonelythebrave.com

Notre sélection

  • Keeper
  • Bright Eyes
  • The Hope List

Note RUL

 3,5/5

Ecrire un commentaire

Ludivine Lemette

Ludivine Lemette

Journaliste - Rédactrice
~ Dream On - Be a Warrior. ~ Life is NOW. ~ Everyone you meet is fighting a battle you know nothing about. Be kind. Always.