Chroniques

In This Moment – Ritual

Groupe en vogue après la sortie de l’excellent “Black Widow” il y a trois ans de cela, In This Moment revient en proposant son sixième opus nommé “Ritual”. L’artwork de l’album rappelle que la bande emmenée par Maria Brink possède un attrait particulier pour la mise en scène et la théâtralité de ses œuvres. Lévitation, bougies et signes occultes tracés au sol, tout indique que In This Moment va emmener l’auditeur dans un univers sombre et mystérieux. Le guitariste Chris Howorth promettait un disque plus direct et brut de décoffrage. La formation américaine aura t-elle tenu sa promesse ?

L’introduction plonge immédiatement l’auditeur dans l’ambiance noire et lugubre qui se dégage tout au long de l’opus. “Salvation”, avec ses chœurs et son ambiance de cérémonie religieuse, ouvre avec brio l’ensemble. “Oh Lord”, qui lui succède, accélère à peine le tempo et garde cet environnement mystérieux comme fil conducteur. La voix de Maria Brink fonctionne parfaitement et accentue le coté obscur des compositions.

In This Moment durcit le tempo et propose par la suite des réalisations plus intenses. “Black Wedding”, qui accueille le chanteur de Judas Priest Rob Halford pour accompagner Maria Blink, envoie une bonne dose de guitares épaisses, d’électronique et de rythmiques entraînantes. La recette se retrouve appliquée à de nombreuses reprises comme sur “Joan Of Arc” ou encore “Half God Half Devil”. Les similitudes avec le style de Marilyn Manson sont assez flagrantes sur bon nombres de chansons et il faut souligner l’aisance des Américains à s’approprier cet univers avec réussite.

Le tracklisting de “Ritual” oscille entre réalisations plutôt calmes (“Witching Hour”, “Twin Flames”) et d’autres aux envolées plus musclées (“River Of Fire”, “Roots”). Il comporte pourtant quelques surprises comme cette reprise du “In The Air Tonight” de Phil Collins. La version proposée y est intrigante et plus intense que l’original mais elle ne réussit pas à convaincre totalement. Cependant, ce choix de reprises souligne la volonté de la formation à élargir ses horizons et ne pas se cantonner dans un seul style défini.

L’ensemble se conclut sur le très planant “Lay Your Gun Down” où Maria Blink peut faire étalage de ses capacités vocales. La chanteuse aura tout au long de l’écoute réussi à apporter du mystère et de la fougue aux compositions et ce, toujours à bon escient.

Avec “Ritual”, In This Moment délivre une réalisation de très bonne facture qui confirme tous les espoirs placés en lui. Même si l’essai possède peu de surprises et s’inscrit dans la droite lignée de “Black Widow”, les Californiens ne déçoivent pas et offrent un effort très solide.

Informations

Label : Roadrunner Records
Date de sortie : 21/07/2017
Site web : www.inthismomentofficial.com

Notre sélection

  • Oh Lord
  • Joan Of Arc
  • Half God Half Devil

Note RUL

3.5/5

Ecouter l’album