BlogSlideshow

RockUrScene #60 : BATON ROUGE !

Ah, le sud-est de la France ! Une région riche en nourriture fantastique et en paysages fabuleux. Riche musicalement aussi. Et ce n’est pas le quatuor Baton Rouge qui nous fera dire le contraire !

Du old-school comme on l’aime 

Tout droit venu de Montauroux, les quatre amis de longue date nous offrent leur premier album “I” à paraître chez Feroce Records en février 2021. Ce premier disque est enregistré en analogique (et en live) au Vega Studio. La console utilisée a notamment servi à mixer trois albums des Rolling Stones dans les 70’s. Cinq jours de travail pour un résultat impeccable. Un son crunchy, vintage, sexy.

À la croisée de plusieurs mondes

Tous sont fans de rock au sens très large, de hip hop ou encore de musiques de films. Et cela se ressent. Baton Rouge nous balance un mixe de rock, noise, à la limite parfois du stoner et du “post whatever” (post rock, post hardcore, post metal…).

Rythmes lents, guitares acérées, batterie écrasante avec le morceau “Scarlett”, Baton Rouge mettra tous les fans de post musique d’accord. Certains accords font penser aux riffs de guitare que l’on peut entendre chez des groupes comme Nesseria ou encore Hangman’s Chair (#madeinfrance). Parfait pour headbanger.

Un résultat parfait

L’ambiance est très lourde et parfois dissonante, à mi-chemin entre Russian Circles et Cult Of Luna. Le tout soutenu par un chant somme toute loin dans le mix, mais émotionnellement très présent. “Féroce” en est l’exemple parfait. On s’attendrait presque à entendre screamer.

Avec le titre “Stranger”, le groupe calme le jeu et part dans des ambiances très aériennes, psychédéliques.

L’album se clôture sur “Chienne”. Un pur son noise, crasse à la basse remplie de disto. Puis la rythmique se calme et se pose pour ne laisser qu’un son vrombissant qui vient achever ce voyage.

Pour un premier album Baton Rouge a mis la barre très haute. Sept titres explosifs, carrés, forts. Une entrée en matière délicieuse. On espère qu’elle lui permettra de monter très haut. Baton Rouge est un groupe à suivre de (très) près !

Baton Rouge

Jul (chant/moog)
Oliv D (guitare)
Jaz (basse)
Dav D (batterie)

Retrouvez le groupe sur :

Bandcamp
Instagram
Soundcloud

Si vous aussi vous souhaitez que RockUrLife écrive un article sur votre groupe, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à contact@rockurlife.net ou à nous contacter via Facebook avec quelques infos sur vous, des liens… et surtout votre musique !

Ecrire un commentaire