ChroniquesSlideshow

The Rolling Stones – Foreign Tongues

Trois ans après avoir signé un retour aussi inattendu que convaincant avec Hackney Diamonds (2023), The Rolling Stones remettent déjà le couvert. Beaucoup auraient pu croire que ce précédent disque constituait un dernier tour de piste avant de refermer définitivement le chapitre. Il n’en est rien. Avec Foreign Tongues, Mick Jagger, Keith Richards et Ronnie Wood prouvent que cette renaissance n’avait rien d’un feu de paille, car ce vingt-cinquième album studio apparaît comme sa confirmation.

Le choix de son titre n’a d’ailleurs rien d’anodin. Depuis plus de soixante ans, les Stones parlent la langue universelle du rock. Mais Foreign Tongues (littéralement “Langues étrangères“) montre surtout qu’ils continuent de pratiquer d’autres dialectes sans jamais perdre leur propre accent. Blues, rock, country, pop, funk, le groupe traverse les styles avec aisance tout en restant immédiatement identifiable dès la première note. Cette idée irrigue également la superbe pochette imaginée par Nathaniel Mary Quinn. Les visages de Mick Jagger, Keith Richards et Ronnie Wood s’y fondent progressivement les uns dans les autres jusqu’à ne former qu’une seule entité comme une sorte de caricature. Une image étrange qui symbolise parfaitement ce que sont devenus The Rolling Stones, un groupe où les individualités se confondent désormais dans une identité commune forgée depuis soixante ans.

Un langage courant

Dès les premières secondes, “Rough And Twisted” dévoilé en premier single quelques semaines avant la sortie du disque balaie les derniers doutes qu’avaient pu laisser Hackney Diamonds. Les guitares blues immédiatement reconnaissables mais aussi la voix toujours impressionnante de Mick Jagger et ce refrain terriblement accrocheur donnent le ton. “In The Stars” poursuit sur cette lancée avec une mélodie plus aérienne qui rappelle certains passages des albums les plus récents du groupe. Mais Foreign Tongues refuse rapidement de s’enfermer dans une seule direction. La touche funk de “Jealous Lover” apporte une respiration bienvenue avant que “Mr. Charm” ne fasse tout simplement exploser les compteurs. Véritable carte maîtresse du disque, ce morceau possède tout ce qui fait un grand titre des Stones, comprenant un riff imparable, un refrain qui s’imprime instantanément dans la mémoire et cette énergie communicative qui donne déjà envie de le découvrir sur scène (peut-être dans la setlist d’une tournée en 2027 ?). Les bonnes surprises continuent avec “Divine Intervention” qui voit Robert Smith, figure emblématique de The Cure venir discrètement enrichir les textures du morceau. Loin de constituer un simple argument marketing, cette collaboration apporte une couleur nouvelle sans jamais dénaturer l’identité des Stones. Cette ouverture d’esprit se retrouve également dans “Never Wanna Lose You”. Son rythme porté par des synthétiseurs également assurées par Robert Smith et ses accents presque eighties donnent une vraie texture unique. Les collaborations ne s’arrêtent pas là puisque Paul McCartney prête également sa basse sur “Covered In You” tandis que Chad Smith, batteur des Red Hot Chili Peppers, vient apporter sa frappe sur “Beautiful Delilah”. Egalement, “Hit Me In The Hand” convoque une énergie rageuse prouvant que les Stones restent capables de sonner comme un véritable groupe de rock. Le morceau revêt d’ailleurs une dimension toute particulière puisqu’il constitue le dernier enregistrement studio de Charlie Watts avec les Rolling Stones avant sa disparition en 2021. Une ultime apparition qui confère à cette décharge d’énergie une portée symbolique supplémentaire.

L’une des curiosités de l’album reste sans doute la reprise de “You Know I’m No Good” d’Amy Winehouse. Un exercice délicat que le groupe choisit d’aborder sans chercher à imiter l’original. Les Stones la réinventent dans un registre plus rugueux et plus blues, transformant ce classique contemporain en un hommage sincère plutôt qu’en simple reprise. Finalement, le voyage s’achève sur “Beautiful Delilah”, reprise de Chuck Berry (considéré comme l’un des pères du rock n’roll) enregistrée dans un esprit volontairement brut et spontané. Cette conclusion détonne, tant elle donne l’impression d’assister à une session improvisée entre amis. Une impression renforcée par la présence de Chad Smith (Red Hot Chili Peppers) derrière les fûts et de Bruno Mars, venu apporter sa touche à la cowbell. Un casting pour le moins inattendu qui contribue au charme singulier de cette ultime piste.

Foreign Tongues confirme alors que la plus grande force de The Rolling Stones est d’avoir toujours continué à parler leur propre langue. Comme s’ils avaient fini par donner un sens nouveau à celle imaginée par John Pasche en 1970, non plus seulement un logo, mais la métaphore parfaite d’un groupe qui six décennies plus tard continue de parler le rock mieux que personne.

Informations

Label : Universal Music / Polydor
Date de sortie : 10/07/2026
Site web : rollingstones.com

Notre sélection

  • Mr Charm
  • Rough And Twisted
  • Hit Me In The Hand

Note RUL

 4,5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Kaithleen Touplain
Historienne de l'art et passionnée de musique rock à mes heures perdues.