EVANESCENCE @ Le Grand Rex (28/03/18)

Par Marine Yoro le 30 mars 2018
Rédaction : Marine Yoro / Crédit photos : Olivier Gestin

Le Grand Rex faisait salle comble ce mercredi 28 mars et pour cause Evanescence était de retour dans l'Hexagone, sept ans après son dernier passage. C'est accompagné d'un orchestre que les Américains sont venus nous présenter leur nouveau projet "Synthesis".


Alors que le public est encore en train de s'installer sur les confortables fauteuils, l'orchestre se met déjà en place. Dirigé par Susie Bench qui fêtait son anniversaire ce soir-là, l'orchestre ouvre le bal avec la célèbre "Chasse" de Mozart. Comme le précisera Amy Lee plus tard, l'orchestre est différent chaque soir. Ce n'est donc pas toujours les mêmes musiciens qui accompagnent Evanescence sur scène. Pour faire patienter les fans, celui-ci interprète "Together Again", mais aussi "Sally's Song" de Danny Elfman. Pas très étonnant lorsque l'on sait que la charismatique chanteuse l'a repris sur la réédition des chansons du film "L'Etrange Noël De Monsieur Jack" de Tim Burton, sorti en 2008.

 

 

Vingt minutes plus tard, l'orchestre se réinstalle sur la scène du magnifique Grand Rex, suivi par les cinq membres d'EVANESCENCE, sous un tonnerre d'applaudissement. Amy Lee s'installe aussitôt au piano et commence avec "Overture" à l'instar de "Synthesis", l'album paru en novembre dernier. D'entrée de jeu, on peut constater que l'émotion est le maître-mot du show. La voix de la brune aux yeux bleus, sublimée par l'orchestre nous provoque la chair de poule à chaque morceau. Les incroyables jeux de lumières ne font que magnifier cette atmosphère saisissante, quelque peu dramatique sur certaines chansons telles que "Lacrymosa", "Lost In Paradise" ou encore "The End Of The Dream". Tout est réuni pour nous prendre aux tripes jusqu'au discours de la leadeuse, avant de couronner le tout avec le classique "My Immortal". C'est plein d'émotion, qu'Amy Lee et ses compagnons nous interprètent ce morceau phare du groupe. Certains fans des premiers rangs n'attendront pas le refrain pour fondre en larmes devant leur groupe préféré. Mais Evanescence reste tout de même une formation de rock et, en parti grâce à l'aide de Will Hunt, le batteur, certains morceaux gardent leur allure rock. Quelques têtes headbanguent timidement sur le bridge de "Your Star" ou sur le dernier single "Imperfection". La frontwoman semble être ravie d'être de retour à Paris, et nous le fait savoir plusieurs fois dans la soirée. On a même droit à un changement de paroles en honneur à notre jolie capitale sur "Your Star".

 

 

Le petit bémol est qu'on peine à voir les autres membres du quintette. On a plutôt l'impression d'assister à l'Amy Lee show et son orchestre. Alors, on se satisfait lorsqu'on entend Jen Majura, la nouvelle guitariste, faire les chœurs sur "My Heart Is Broken" entre autres. Malheureusement, on aurait souhaité peut-être plus de participation de la part des autres musiciens. Mais il reste tout de même difficile de détourner le regard d'Amy Lee qui nous captive par sa présence scénique. Sans surprise, Evanescence nous comble en nous interprétant "Bring Me To Life", l'énorme tube qui a contribué à son succès interplanétaire. C'est sans la voix masculine que la jeune femme va devoir être ramenée à la vie.

 

 

Après un court rappel, la chanteuse revient sur la scène sans ses camarades pour nous interpréter deux morceaux. Ils font néanmoins leur apparition sur la dernier chanson "Swimming Home". D’ailleurs, on aura du mal à comprendre ce choix de clôture de la part de la bande.

 

 

C'est salué et remercié par une standing ovation qu'Evanescence se retire. "On ne mettra pas autant de temps à revenir", nous a déclaré Amy Lee plus tôt dans la soirée, alors on a hâte de retrouver le groupe sur scène.


Setlist :


Overture  
Never Go Back  
Lacrymosa  
The End Of The Dream  
My Heart Is Broken  
Lithium  
Bring Me To Life  
Unraveling
Imaginary  
Secret Door  
Hi-Lo  
Lost In Paradise  
Your Star  
My Immortal  
The In-Between
Imperfection  
----
Speak To Me  
Good Enough  
Swimming Home

Les photos du concert

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des remontées de contenus de plateformes sociales. En savoir plus. OK