NewsSlideshow

David Gilmour annonce son nouvel album “Luck And Strange” !

David Gilmour fait son grand retour avec son premier disque solo en neuf ans, Luck And Strange !

Le successeur de Rattle That Lock (2015), verra le jour le 6 septembre prochain via Sony Music. Le premier single, “The Piper’s Call”, a été dévoilé ce jeudi 25 avril, en exclusivité mondiale lors de l’émission Breakfast Show de BBC Radio 2.


Enregistré sur une période de cinq mois entre Brighton et Londres, ce cinquième album solo marque le retour tant attendu du légendaire chanteur de Pink Floyd avec un ensemble de nouvelles compositions, après une absence de près d’une décennie. Luck And Strange a été produit par David lui-même, en collaboration avec Charlie Andrew, connu pour son travail avec des artistes tels que Alt-J et Marika Hackman. À ce sujet, David déclare : “Nous avons invité Charlie chez nous, il a écouté quelques démos, et a fait des remarques du genre “Pourquoi y aurait-il un solo de guitare ici ?” ou “Est-ce vraiment nécessaire que tous s’estompent à la fin ?” Il a une manière de remettre les choses en question qui est à la fois merveilleuse et déconcertante. C’est très rafraîchissant pour moi, car ce que vous ne voulez pas, c’est que les gens vous idolâtrent.

La plupart des paroles ont été écrites par Polly Samson, collaboratrice de longue date de Gilmour – ils sont mariés depuis 1994. Expliquant les thèmes abordés dans Luck And Strange, Polly souligne : “Les paroles sont écrites du point de vue de la vieillesse; la thématique de la mortalité est omniprésente.David ajoute : “Nous avons passé beaucoup de temps pendant et après le confinement à discuter de ces sujets.” Polly a également apprécié la liberté de travailler avec Charlie Andrew : “Il veut vraiment comprendre le sens des chansons, il veut que chaque musicien impliqué dans l’enregistrement soit influencé par les idées exprimées dans les paroles. C’est quelque chose que j’ai particulièrement apprécié dans cette collaboration.

Luck And Strange comprend huit nouvelles compositions ainsi qu’une reprise remarquable du “Between Two Points” des Montgolfier Brothers, accompagnées d’illustrations et de photographies signées par le célèbre artiste Anton Corbijn.

Parmi les musiciens ayant contribué au disque, on retrouve Guy Pratt et Tom Herbert à la basse, Adam Betts, Steve Gadd et Steve DiStanislao à la batterie, Rob Gentry et Roger Eno aux claviers, avec des arrangements de cordes et de chœurs réalisés par Will Gardner. Le titre éponyme inclut également des enregistrements du regretté claviériste de Pink Floyd, Richard Wright, captés lors d’une session d’improvisation en 2007 dans la grange de David.

Certains morceaux ont émergé des diffusions en direct que Gilmour et sa famille ont réalisées devant un public mondial pendant les périodes de confinement en 2020 et 2021; Romany Gilmour assure le chant, joue de la harpe et offre ses talents de vocaliste sur “Between Two Points”. Gabriel Gilmour contribue également aux chœurs.

La pochette de l’album, photographiée et conçue par Anton Corbijn, s’inspire d’une ligne écrite par Charlie Gilmour pour la chanson finale de l’album, “Scattered”.

Quant à la collaboration avec sa famille sur Luck And Strange, David justifie : “Polly et moi écrivons ensemble depuis plus de trente ans, et les diffusions en direct de “Von Trapped” ont révélé le superbe mélange de la voix de Romany et de sa harpe, ce qui nous a poussés à rejeter certaines conventions du passé. Pouvoir bousculer les règles et faire ce que je voulais a été un véritable bonheur.

3 commentaires

  1. Ça va être génial comme tout ce que fait M. Gilmour (je suis une grande fan des Pink Floyd depuis toute petite et j’ai 53 ans) . Hâte de l’écouter cet album !

Ecrire un commentaire

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife