Interviews

GOD ALONE (05/09/16)

English version

Mike Hranica et Kyle Sipress de The Devil Wears Prada, ont formé God Alone, side project orienté noise, post punk, il y a trois ans déjà. À l’occasion de la sortie du premier EP “Low Fire” en août dernier, nous avons pu échanger quelques mots avec eux par mail afin de discuter de ce nouveau projet.

La première fois que nous avons entendu parler de God Alone, c’était dans le documentaire “South Of The City” de The Devil Wears Prada, en 2015. Peux-tu me dire quand God Alone a été créé ?

Kyle Sipress (guitare) : On a créé ce groupe à l’été 2013 lorsque je vivais à Chicago. J’étais entre plusieurs projets et je bossais en même temps dans quelques restaurants. Une amie et collègue sortait avec Mike à cette époque et elle nous a présentés à une soirée dans un bar. Nous avons énormément parlé de musique et de groupes. C’est alors que Mike m’a fait découvrir Young Widows et ça été le coup de foudre immédiat. On était tous les deux extrêmement emballés à l’idée de créer un groupe dans cette univers noisy, très sombre et organique. Et c’est alors que God Alone (qui était alors un projet sans nom) est né !

Y’avait-il un désir particulier avec ce groupe ?

Kyle : Nous voulions nous rapprocher le plus possible de Young Widows, notamment de leur album “In And Out Of Youth And Lightness”. Enfin, toute leur discographie nous a énormément inspirés. Je pense que c’était une chance pour Mike et moi de créer un projet nous offrant d’autres possibilités créatives.

Quelles sont vos autres influences pour ce groupe du coup ?

Kyle : C’est compliqué, mais je peux te citer les groupes que j’écoute en ce moment si tu veux. J’écoute beaucoup de groupes comme Metz, Wye Oak, King Woman, Big Brave, Viet Cong (qui s’appelle maintenant Preoccupations), Protomartyr, Tom Waits, Cloakroom, Deafheaven, Sumac, Tortoise et Brokeback. Les plus grosses influences de Mike sont Nick Cave, Shellac, The Jesus Lizard, Fugazi etc. Il m’a permis de connaître un bon nombre de groupes que j’écoute aujourd’hui !

Pour en revenir à l’EP “Low Fire“, on a l’impression que chaque chanson aborde un thème différent.

Mike Hranica (chant/guitare) : Tu as raison oui. Il n’y a pas de thèmes communs entre les chansons de cet EP. Chaque chanson possède sa propre et spécifique identité.

The Devil Wears Prada était présenté comme un groupe chrétien. Qu’en est-il de God Alone ? Quel est le message derrière ce nom de groupe ?

Mike : Étiqueter un groupe de manière religieuse me semble absurde, mais non, God Alone n’est pas un groupe chrétien. Le nom vient d’une chanson du groupe Altar Of Plagues et qui s’appelle donc “God Alone”. J’adore les sentiments présentés dans cette chanson.

On a l’impression que “North Through The Woods” est un hommage à Chicago. Quelle relation entretenez-vous avec cette ville ?

Mike : Chicago est au centre de la plupart de mes travaux. Mais le vrai thème de cette chanson est de s’enfuir de la ville à cause d’une d’une relation violente. Chicago m’inspire énormément pour tous mes efforts créatifs, que ce soit de la fiction, de la poésie, God Alone ou TDWP.

D’où vient l’artwork ? Quelle idée vouliez-vous transmettre avec cette oeuvre ?

Mike : Nick Fisher, que l’on appelle aussi Sick Fisher, a peint l’artwork. C’est un artiste incroyable de Chicago. Je voulais une vision abstraite et psychédélique de l’enfer.

Vous avez fait une petite tournée à la fin de l’été avec God Alone. Y’a t’il d’autres tournées de prévues avec le groupe ?

Kyle : Oui on a fait neuf concerts en dix jours dans le Midwest avec Neaux et Belonger, deux groupes géniaux. Mais oui, tourner est vraiment un des objectifs principaux de God Alone.

Est-ce que cet EP est un one shot ou est-ce que vous prévoyez de sortir à nouveaux de la musique dans un futur plus ou moins proche ?

Kyle : Mike et moi écrivons et enregistrons de la musique ensemble depuis trois ans et demi maintenant. En plus de ça, nous avons écrit de nouvelles chansons avec Pip notre bassiste et Quinn notre batteur il y a peu. Nous sommes sûrs de sortir à nouveau de la musique un jour ou l’autre.

Dernière question : notre site s’appelle “RockUrLife”. Qu’est ce qui rock votre life ?

Kyle : Le café et la bière !

Site web : godaloneband.com

Nathan Le Solliec
LE MONDE OU RIEN