Chroniques

Yellowcard – When You’re Through Thinking, Say Yes

Le groupe originaire de Floride est de retour, après un petit break de trois ans qui a permis aux musiciens de se consacrer du temps pour leur famille et pour eux. Ils reviennent avec un septième album, sur un nouveau label, Hopeless Records.

Les premières notes de la première chanson “The Sound Of You And Me” nous replongent dans un son pop punk, qui ravira les fans du genre, mais qui manque clairement d’originalité. Dès le début, ça s’annonce délicat. C’est malheureusement l’impression qui se dégage tout au long de l’écoute de ce disque. Ça sent le déjà vu, ou plutôt ici le déjà entendu, mis à part quelques titres qui ne sont pas si mal, où on peut taper du pied, mais rien de transcendant. On n’a pas le sentiment que les natifs de Jacksonville évoluent réellement. Il y a quelques riffs sympa (“Soundtrack”, “See Me Smiling”), mais il n’y a rien de surprenant. Le combo semble être bloqué au début des années 2000, avec Sum 41 et Simple Plan, mais contrairement aux canadiens, Yellowcard ne semble pas vouloir prendre de risques et se contente de nous livrer des morceaux qui sonnent toujours pareil au final. Après une pause de trois ans, les fans auraient pu espérer un peu plus que dix pistes, mais en fait on est plutôt contents que cet opus se termine au bout de 37 minutes. De toute façon, même s’il y avait eu des chansons en plus, elles auraient certainement eu la même structure basique que les autres. On peut néanmoins apprécier “For You, and Your Denial”, avec ses violons, et on aurait bien aimé que le groupe nous livre plus de titres avec des sons un peu différents. Comme le chante Ryan Key : “And I am waiting…still.” (“Et j’attends… toujours.”) dans “Hang You Up”, c’est exactement ce qu’on aimerait lui dire à la fin de l’écoute du CD. On attend quelque chose d’un peu original. Dommage.

Les fans du groupe seront certainement ravis de retrouver leur groupe préféré avec ce nouvel album, mais on aimerait que le quintette prenne enfin des risques pour nous livrer un disque qui nous scotche.

Informations

Label : Hopeless Records
Date de sortie : 22/03/2011
Site web : yellowcardrock.com

Notre sélection

  • For You, And Your Denial
  • With You Around
  • See Me Smiling

Note RUL

2/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife