Chroniques

The Earl Grey – The Fall

Après un premier EP très prometteur sorti en novembre 2010, The Earl Grey nous en offre un second intitulé “The Fall”, alors qu’un premier album se fait attendre par les fans de plus en plus nombreux d’Alexandre et sa bande. Cela suffira-t-il pour contenter leur appétit ?

Dès les premières notes de “The Fall”, on a cette étrange impression que la parenthèse entre “In This Memory” et ce nouvel EP n’a jamais existé, tant on replonge immédiatement dans l’univers pop poétique de la formation, un peu comme si on ne l’avait jamais quitté. Et la sensation est vraiment agréable. Sur ce premier morceau, c’est d’abord la voix d’Alexandre qu’on retrouve avec plaisir, alternant toujours aussi joliment entre un chant clair dynamique et des passages en voix de tête très caressants. Mais on apprécie aussi énormément la grande richesse et la finesse instrumentale qui se dégagent de cette semi-ballade à l’ambiance assez nostalgique. Vient ensuite “Everlong”, chanté en duo avec Adrien Floor (batterie), qui se porte sur un registre plus pop punk à l’américaine, notamment en terme de structure. Mais on retrouve bien l’identité de la formation à travers son goût des harmonies et des chœurs, apportant toujours un vrai plus mélodique à l’ensemble. Si le titre n’est pas des plus originaux en soi, il reste porteur d’une grande fraicheur, et l’intervention brillante de la guitare électrique sur le passage en voix parlée à la fin justifie à lui seul d’accorder au morceau toute l’attention qu’il mérite réellement. Enfin, le très doux “Set You Free”, marqué par la participation de Felix Lejeune (guitare), s’inscrit nettement dans le registre de la ballade, tout à fait le genre qu’on aime écouter les yeux fermés, allongé dans l’herbe par un beau jour d’été.

Pour tout dire, la musique de The Earl Grey a cette capacité assez étonnante de vous plonger dans une bulle, qu’on quitte toujours un peu avec regret. C’est pourquoi on se désolera que la formation nous livre un EP aussi court, ce qui est probablement le seul vrai point négatif qu’on pourra lui trouver.

Informations

Label : Next Dimension Gears
Date de sortie : 19/03/2012
Site web : www.facebook.com/theearlgrey

Notre sélection

  • The Fall

Note RUL

4/5