Chroniques

SiM – THE BEAUTiFUL PEOPLE

Trois ans après “Pandora” (2013), SiM est de retour avec un quatrième opus, “THE BEAUTiFUL PEOPLE”. Alors que le dernier effort a mitigé les opinions des fans, ce nouveau travail tant attendu, bafouera sans aucun doute les avis négatifs.

Les Japonais savent comment faire pour surprendre le public, et ce disque nous prouve encore une fois qu’ils iront toujours plus loin, toujours plus haut. “THE BEAUTiFUL PEOPLE” nous étonne par l’ouverture du bal le dynamique et explosif “MAKE ME DEAD!”. Les sons reggae, marque de fabrique de la formation, sont dosés comme il le faut, avec le côté metalcore et screamo. Un début prometteur qui nous donne envie de découvrir la suite. On peut constater sans aucun doute que ce nouveau registre respecte à la perfection l’identité propre à SiM. Des pistes audios uniques, toutes différentes les unes des autres. Un essai sur lequel les musiciens se sont acharnés et un épanouissement qui se ressent immédiatement à l’écoute.

Les structures sont propres, les notes virevoltent dans l’air, on ne s’en lasse pas. Le combo possède cette capacité à nous rendre addictif à ses ébauches, à nous donner cette envie d’écouter encore et toujours leurs albums comme si c’était notre dose de drogue, qui contrairement aux autres, ne nous tue pas et on peut la consommer sans modération, à tel point que s’en est un plaisir d’en faire une overdose. Cet opus regorge de nouveauté avec “I DUB U”, une piste reggae dans sa quasi-intégralité, dans laquelle on retrouve quelques touches rock pas déplaisantes. Ce côté musical est exploité avec une telle facilité et un professionnalisme qui nous laisse sans voix. On en redemanderait à chaque fois tellement qu’on se laisse submerger par cette vague d’émotion sensationnelle. SiM nous offre une palette de treize pistes, qui sont une véritable bouffée d’air frais. Et cela ne s’arrête pas là. Les Nippons nous montrent une nouvelle fois qu’ils sont capables de surprendre dans un tout autre registre tel que le pop rock avec “Life Is Beautiful”. Très aérienne et envoûtante, on se laisse totalement prendre par la voix claire et majestueuse de MAH, qui maîtrise à la perfection sa vocalise de chant épuré, comme écorché avec une compétence digne des plus grands. Les notes de guitares se mélangent délicatement avec celles de la basse et de la batterie qui nous apportent quelque chose de plus sombre et noir et qui nous transmet des frissons. Une sensation, une atmosphère agréable et apaisante.

“THE BEAUTiFUL PEOPLE” marquera nos esprits avec des bandes audios folkloriques. Le groupe nous démontre qu’il est imprévisible, qu’il a cette force de se surpasser et de chercher la petite note qui fera de l’album un véritable bijou composé de morceaux d’une originalité incomparable. Chaque extrait possède sa propre histoire, sa propre signification. C’est un travail purifié, un mix de diverses influences telles que le metalcore, le hardcore, screamo et le reggae. SiM s’impose de plus en plus dans son registre musical et ne cesse de surprendre.

Informations

Label : Universal Music Japan
Date de sortie : 06/04/2016
Site web : sxixm.com

Notre sélection

  • MAKE ME DEAD!
  • Life Is Beautiful
  • I DUB U

Note RUL

4.5/5