Chroniques

Real Friends – Composure

Deux ans après son dernier effort “The Home Inside My Head“, Real Friends revient avec “Composure”, un album de trente minutes pendant lesquelles le groupe offre une bulle de bonheur à ses auditeurs.  

“Composure” s’ouvre sur “Me First” et ses riffs énergiques qui constituent une très belle entrée en matière. Les paroles sont d’emblée moins abattues que sur les précédents essais, témoignant d’un changement d’attitude de la part du quintette. S’ensuit “Stand Steady” dont la ligne de basse qui précède un refrain entêtant continue de nous surprendre de la part de la formation. Et cette surprise ne disparait pas durant l’écoute, les titres qui se suivent ayant chacun un rythme et une identité propres. “From The Outside” et “Smiling On The Surface”, singles déjà remarqués auparavant et dont on ne se lasse pas, s’enchaînent.  

Si le groupe a dû annuler plusieurs tournées ces dernières années, Dan Lambton devant faire face à une dépression, “Composure” semble témoigner d’une paix retrouvée pour le frontman. La production est bien plus affutée que sur les précédents disques témoignant de la plus grande notoriété de Real Friends. Mais il conserve toujours sa personnalité, tout en offrant une nouvelle facette de création musicale. “Composure” fait alors office d’une succession on ne peut plus parfaite à “The Home Inside My Head, “Maybe This Place Is The Same And We’re Just Changing” et “Put Yourself Back Together”. Le groupe semble avoir évolué et son chanteur gagné en coffre.

Si les thèmes abordés restent les mêmes, les messages portés sont plus positifs et dynamiques qu’auparavant. Le frontman qui fait toujours face à l’anxiété, trouve la force de chanter des morceaux sur cette lutte intérieure. Si les thèmes sont loin d’être légers, les morceaux restent très dynamiques et permettent cette belle écoute. “Unconditional Love” est certainement le plus calme de l’ensemble tout en proposant, encore une fois, un refrain entêtant. La piste nous conforte dans notre idée : “Composure” est un bel album de pop punk, frais et entraînant. Ce dernier se clôt sur “Take A Hint” où les Américains confirment une dernière fois leur liberté et leur droit au bonheur.  

Ces dix titres sont bel et bien à l’image du nom et de la pochette de l’album : dix morceaux qui témoignent d’une paix intérieure acquise par un groupe en pleine ascension.

Informations

Label : Fearless Records
Date de sortie : 13/07/2018
Site web : realfriendsband.com

Notre sélection

  • Me First
  • Unconditional Love
  • From The Outside

Note RUL

4.5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire