Chroniques

Kongos – Egomaniac

Vous vous en souvenez peut-être, nous avions eu un véritable coup de coeur en découvrant Kongos en première partie de One Republic il y a un an et demie au Zénith De Paris. Quelle joie donc d’apprendre la sortie du troisième album, “Egomaniac”.

Pour la petite histoire, Kongos est une formation de quatre frères, tous chanteurs : un guitariste, un bassiste, un batteur et un accordéoniste. Et aussi bizarre que cela puisse paraître, ce cocktail détonnant nous donne un rock alternatif teinté de nombreuses influences, unique et audacieux. Ce nouvel opus en est la parfaite illustration, à travers treize titres intelligents et très bien produits. Le single “Take It From Me”, également ouverture du disque, frappe fort, à l’image du reste. Savant mélange des instruments et d’éléments électroniques, rythme prenant et voix placées à la perfection. Ces dernières varient de morceau en morceau (quatre voix sur un album, ce n’est pas rien) et sont utilisées à la fois de manière mélodique et comme support à la rythmique. On pense aussi à “I Want It Free” et ses couplets très énergiques, par exemple.

Sachez par ailleurs que si les reprises foireuses d’Edith Piaf dans le métro parisien vous avaient fâché avec l’accordéon, vous allez apprendre à ré-aimer cet instrument. Loin de détonner dans la musique de Kongos, il est utilisé comme on se servirait de n’importe quelle guitare. Il suit tantôt la mélodie principale, mais a aussi parfois ses heures de gloire, sur des bridges par exemple. C’est ce mélange de sonorités qui donne au quatuor une identité instantanément reconnaissable. L’’ensemble a donc son propre univers, très cohérent, et est pourtant plein de relief avec des pistes très différentes les unes des autres. Immersion totale, mais sans jamais s’ennuyer.

Pour résumer, si vous cherchez de la nouveauté énergique et innovante, on ne saurait que trop vous conseiller ce “Egomaniac”, et toute la discographie de Kongos au passage. Une belle preuve qu’on trouve encore aujourd’hui des groupes créatifs, entreprenants et pourtant très accessibles.

Informations

Label : Epic Records
Date de sortie : 10/06/2016
Site web : www.kongos.com

Notre sélection

  • Take It From Me
  • I Want It Free
  • I Don’t Mind

Note RUL

4/5

Ecouter l’album