Chroniques

Formation – Look At The Powerful People

On les avait découvert il y a un an et demie au Cabaret Sauvage, en première partie de Foals. Autant vous dire qu’ouvrir pour un groupe aussi prestigieux est souvent gage de qualité. Et c’est on ne peut plus le cas ici, puisque pour son premier album, Formation place la barre très haute.

Les Londoniens, qui se décrivent (à raison) comme “mélangeant le groove du disco avec l’attitude et l’éveil social du punk”, nous présente donc ce “Look At The Powerful People”, un disque non seulement agréable, mais aussi très inventif. L’oeuvre est un parfait mix entre l’énergie du rock, avec des mélodies accrocheuses et une section rythmique soutenue (“Drugs”), et le groove légendaire du funk ou de la disco, porté par une basse envoûtante (sur “Gods” notamment) et des claviers hypnotisants (“A Friend”).

Le tout est donc guidé par une influence punk certaine, tant dans l’énergie dégagée que dans les thèmes abordés. Si le groupe n’a pas vocation à être un porte parole sur le devant de la scène militante, le chanteur et parolier Will Ritson livre un ressenti éveillé sur la société actuelle, à travers différentes thématiques, et en particulier sur le titre éponyme (et on comprend pourquoi) du disque. Ce dernier ayant même un certain sentiment feel good, nous rappelant le pouvoir d’action qui réside en chacun et chacune d’entre nous.

Si les thèmes, comme les influences, sont multiples, l’opus fait preuve d’une unité remarquable. Formation réussit à poser les bases d’un univers propre dès ce premier essai, chose qu’on retrouve aussi dans les différents visuels et clips du groupe (qu’on vous encourage d’ailleurs à aller voir). Musicalement, on note surtout la voix, parfois chantée, parfois presque parlée, déclamant même le texte avec une certaine ardeur, parfois (“Back Then”). Mais on remarque aussi et surtout que si Formation descend de courants musicaux laissant une belle place à la guitare, le quintette lui n’en compte pas, lui préférant une basse et deux claviers, renforçant cette ambiance si particulière.

Ce “Look At The Powerful People”, qu’on attendait depuis un moment, est donc une véritable réussite qui laisse présager d’un bel avenir pour le quintette. On a hâte de voir si l’énergie se dégage aussi bien sur scène !

Informations

Label : Warner Music
Date de sortie : 24/03/2017
Site web : frmtn.com

Notre sélection

  • Drugs
  • Powerful People
  • A Friend

Note RUL

4.5/5

Ecouter l’album