Chroniques

Coldplay – Ghost Stories Live 2014

Après la sortie de l’album “Ghost Stories” le 19 mai dernier, le groupe britannique rock sort la version live de ce nouvel opus. La formation nous embarque aux quatre coins de la planète autour des neuf titres, tant fascinants que surprenants. Mêlé de confessions, de rêves échoués et de cicatrices mal pansées, voilà un message plus qu’un show. Prenons possession de ces fantômes et de leurs histoires pour un témoignage made in England.

Chris Martin et ses acolytes nous emmènent sur la rive des songes perdus. C’est avec son timbre cristallin que résonne “Always In My Head”, morceau intime et émouvant d’entrée de jeu; il nous livre ses souvenirs les plus profonds, liés à sa rupture avec Gwyneth Palthrow. Le quatuor ne laissera pas le temps à ses auditeurs de sortir les mouchoirs, car une étincelle surgit avec “Magic”, la batterie de Will Champion impose un beat lent et lancinant, on est sous le charme ! Petite ballade sans prétention mais efficace avec “Ink”. Le rythme est juste, clair, percutant le tout saupoudré d’un texte prenant. Comme l’a chanté Mr Aznavour : “Les époques changent, l’amour reste..”, c’est exactement ce que le temps fait de nous, et pour cela, ce sera Mr Martin qui en sera l’interprète dans “True Love”. Pas besoin d’attendre les douze coups du Big Ben pour que les cendrillons se mettent à danser sur “Midnight”, morceau clairement hypnotique de par le chant et une musique cosmique. Le bleu roi de la nuit allume ses étoiles et poursuit le chemin vers le “Je T’Aime Moi Non Plus” avec “Another’s Arms”. Les éléments de la terre se réunissent pour célébrer l’arrivée de “Oceans”, une voix sensible et pure qui nous transperce les sens. Les yeux se ferment, les âmes dérivent vers les terres saintes. Une sorte de prière orchestrée de main de maître. C’est sous le chapiteau enchanté que l’audience s’unit pour déployer ses cordes vocales et entre dans la spirale chimérique. Il est impossible de décrocher le sourire que nous agrafe “A Sky Full Of Stars”.

C’est aux quatre coins de la planète que Coldplay nous permet d’entrevoir un monde où tous les rêves sont possibles. Et il n’y a rien d’autre à dire, juste de le revivre.

Informations

Label : Parlophone
Date de sortie : 24/11/2014
Site web : www.coldplay.com

Notre sélection

  • Always In My Head
  • Magic
  • Ink

Note RUL

3/5

Ecouter l’album