Chroniques

Angels & Airwaves – LOVE

Du haut de ses 5 ans d’existence, Angels & Airwaves nous livre un troisième album que son leader Tom DeLonge, également guitariste de Blink-182, qualifie de “plus importante sortie de sa vie et de sommet de sa créativité”. Intitulé LOVE, cet aboutissement personnel est curieusement disponible en téléchargement gratuit…

Autant éviter de tourner autour du pot, le résultat est bien loin des ambitions. Si la production est soignée, le son n’est pas nécessairement toujours des plus agréables. Si le morceau d’ouverture, très aérien, peut laisser espérer une suite originale, il n’en est rien. Pire, toutes les pistes se ressemblent, au point de laisser la lassitude poindre extrêmement vite. Les moins concentrés/patients décrocheront avant la moitié de l’album. Les causes exactes ? Un tempo moyen qui ne bougera pas d’un pouce du début à la fin, des pistes longues et un chant répétitif fortement stéréotypé. Et passé un certain stade, le stéréotype devient une caricature… Ce qui ne manque pas d’arriver quand le sommet de créativité a pour paroles des grandes vérités de la vie qui suffiraient à blaser une ado de quatorze ans au cœur déchiré. Mais revenons sur la musique. Si aucun n’est jamais fantastique, chacun des instruments remplit son rôle. Le chant, non content d’être cliché, ne fait pas montre d’un grand talent, mais a au moins le mérite de paraître un peu plus vivant par moment, comme sur “Hallucinations”. Le groupe aboutit à un résultat qui parvient à être un peu plus catchy sur “Epic Holiday” et “Hallucinations”. Les fins de “Young London” et “Shove”, probablement les deux passages les plus inspirés de l’album, ont un corps qu’on ne retrouvera nulle part dans les neuf autres pistes. Bref tout n’est pas à jeter.

Pour conclure sur une bonne note, on peut dire qu’individuellement, toutes les pistes peuvent se laisser écouter avec plaisir, il est juste dommage que le quatuor américain ait oublié que le tout durait cinquante-quatre minutes. Les fans apprécieront, les autres écouteront deux morceaux avant de passer à autre chose.

Informations

Label : Universal Music
Date de sortie : 14/02/2010
Site web : www.angelsandairwaves.com

Notre sélection

  • Young London
  • Shove
  • Hallucinations

Note RUL

3/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife