Chroniques

Alter Bridge – Live From Amsterdam

Après quelques péripéties dues essentiellement à des tractations avec le précédent label du groupe, puis un délai supplémentaire, la patience des fans d’Alter Bridge est enfin récompensée par la sortie du concert “Live From Amsterdam” en digipack CD/DVD. Le mot “récompensée” est à prendre au pied de la lettre.

Qu’est-on en droit d’attendre d’un live ? Un son de bonne qualité, qui permet d’entendre le public sans pour autant couvrir le groupe ; une bonne performance des artistes ; une bonne setlist ; et de sentir une communication avec le public. Avec ce CD, Alter Bridge démontre, si c’était encore nécessaire, qu’il s’agit d’un groupe référence sur scène. Le son est impeccable, chaque corde grattée est parfaitement audible, et toute la texture de la voix de Myles Kennedy est bien là. L’ambiance de la salle est discrète mais néanmoins clairement audible. En ce qui concerne la performance, là aussi, “impeccable” est le mot. Brian Marshall et Scott Phillips assurent à la perfection, tandis que Mark Tremonti et Myles Kennedy semblent au mieux de leur forme. Myles, en particulier, non-content de faire admirer ses vastes capacités vocales, semble d’une humeur amusée quelque peu communicative. A l’époque où le concert a eu lieu, à savoir fin 2008, Alter Bridge ne comptait que deux albums, “One Day Remains” et “Blackbird”, ce dernier étant l’objet de la tournée dont ce concert faisait partie. Il est donc normal que la setlist soit déséquilibrée. En effet, celle-ci inclut neuf morceaux de “Blackbird” contre cinq de “One Day Remains”. Mais qu’importe, ce sont les titres que la plupart des fans veulent entendre, et le résultat est là : le disque est extrêmement consistant, et aucune chanson ne donne envie d’appuyer sur “forward”. D’autant plus que le concert dispose d’un vrai relief, aucune lassitude ne s’installe, on ne sent pas le temps passer. Enfin, pour ce qui est de la communication avec le public, entre les sing-along sollicités ou non, et les facéties de Myles Kennedy, il n’y a vraiment rien à redire. Une seule conclusion : tout est là.

Ce “Live From Amsterdam” est relativement impressionnant. D’une part, il montre la matière dont disposait Alter Bridge après seulement deux albums, et d’autre part, il démontre toute la maîtrise de la scène dont est capable le groupe. Espérons juste que le prochain ne se fera pas attendre aussi longtemps.

Informations

Label : DC3
Date de sortie : 11/01/2011
Site web : www.alterbridge.com

Notre sélection

  • Watch Over You
  • Metalingus
  • Open Your Eyes

Note RUL

4/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife