Chroniques

13 Days Later – MarsAforniA

D’origine tunisienne, 13 Days Later sort son premier EP 4 titres intitulé “MarsAforniA”. S’inspirant des pointures comme Parkway Drive, ce quintette évolue dans un metalcore efficace et destructeur, le tout servi avec une pointe d’électro.

“MarsAforniA” débute par le titre “Razor Roses” avec un son compressé qui laisse place à un riff aussi puissant qu’entrainant Des plans s’enchainent subtilement, et toujours sans perte d’intensité; la machine est lancée. Armés d’un “Mystic River”, 13 Days Later place la barre haute. Un roulement retentissant, puis le reste de instruments qui suivent, une voix polyvalente survolant le tout. Première explosion sonore, un moshpart -étonnant- avec un sample rapellant les débuts de Dagoba. Marquée par un début de kick, une composition progressive et lourde intitulée “Weak and Powerless” fait irruption, tornade de plans, avec un breakdown -fougueux- comme sur la piste précédente avec une dose équilibrée d’effet électroniques. Le dernier titre, “Fuck off”, parait clair : encore du lourd pour finir en beauté. Une nouvelle fois, on est surpris par la voix puissante et planante de SiD, les guitares saturées d’Aziz et Sofian, la batterie impeccable de Selim, nourris d’effets pour le moins redoutables et pesés.

Premier groupe de ce type en Tunisie dont j’entends parler, et un son puissant à mettre par terre des formations d’ici. Des effets affluent, mais restent bien pensés et ne barrent pas la route à la puissance dégagée par les morceaux. Du lourd, du propre, du metalcore, un EP à écouter en boucle.

Informations

Label :
Date de sortie : 01/01/2010
Site web : www.reverbnation.com/13dayslater

Notre sélection

  • Weak And The Powerless
  • Razor Roses
  • Fuck Off

Note RUL

4/5