Living The Dream
Slash featuring Myles Kennedy And The Conspirators

Par Pierre Wiederkehr le 21 septembre 2018

Si il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher à Slash, c'est bel et bien son manque d'investissement. Après une tournée marathon avec Myles Kennedy And The Conspirators et son retour avec les Guns N' Roses, le mythique guitariste au chapeau n'a pas chômé ces derniers temps. Quatre ans après "World On Fire" et malgré un emploi du temps plus que chargé, Slash a tout de même trouvé le temps d'enregistrer un nouvel effort solo intitulé "Living The Dream".


Toujours accompagné de Myles Kennedy, qu'on ne présente plus, et de The Conspirators (Frank Sidoris comme second guitariste, Todd Kerns à la basse et Brent Fitz à la batterie), cet album suscite forcément un fort intérêt. Ce nouveau disque sera-t-il à la hauteur de nos espérances ?


Inutile de laisser durer le suspense, "Living The Dream" ne va pas révolutionner la discographie de Slash et personne ne sera surpris par ce qu'il va entendre en découvrant l'album. Mais cela ne veut pas dire pour autant que le disque est dénué de qualité, bien au contraire. La production soignée est à mettre en avant tant elle est efficace. Le son rend particulièrement hommage au jeu si reconnaissable de Slash et les autres instruments ne sont pas en reste. La voix de Myles Kennedy accompagne avec brio les compositions et se révèle être une fois de plus le parfait complément aux riffs du guitariste des Guns.


Le tracklisting comporte de nombreux titres qui méritent une écoute attentive. Le dynamisme est de mise et on reconnait immédiatement la patte de Slash derrière sa Les Paul. Le riff de "Sugar Cane" ou celui de "Mind Your Manners" donne inévitablement l'envie de battre la mesure. "The Call Of The Wild"  ou encore le très bluesy "Serve Your Right" vont dans le même sens en dégageant une énergie folle. Le guitariste au chapeau distille encore de merveilleuses parties leads qui ont fait sa renommée. Le solo sur "The Call Of The Wild" est la parfaite représentation de ce que Slash peut proposer : une partie de guitare juste qui n'en fait pas trop et qui accompagne magistralement l'ambiance du morceau.


Si l'énergie est le thème fort de cet opus, l'aspect mélodique n'est pas pour autant mis de côté. La ballade "The One You Loved Is Gone" rappelle l'expertise de Slash pour les compositions langoureuses et empreintes d’émotions. "Lost Inside The Girl" prend la même direction avec un magnifique solo très bien senti. Ces deux titres donnent une bouffée d'air frais au tracklisting en variant les plaisirs et en permettant de ne pas tomber dans une forme de redondance qui aurait gâché l'ensemble.


"Living The Dream" est un album d'une qualité indéniable. Le jeu de Slash est toujours aussi incisif et sa capacité à écrire des compositions riches n'a pas pris une ride. Ses camarades sont également très à leur avantage avec un Myles Kennedy déroutant de facilité. Seul ombre au tableau, on peut relever un certain manque d'originalité et la fâcheuse impression d'une redite des précédents albums. Les fans invétérés de Slash seront ravis de cette nouvelle offrande alors que les autres curieux resteront certainement un peu plus sur leur faim.

Informations

Notre sélection

  • The Call Of The Wild
  • Sugar Cane
  • The One You Loved Is Gone

Note RUL

3 / 5

Ecouter l'album

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des remontées de contenus de plateformes sociales. En savoir plus. OK