Chroniques

Circa Waves – Different Creatures

Les Anglais de Circa Waves sortent un second album, qu’ils ont voulu différent du premier. Un son plus lourd, des textes plus personnels, avec “Different Creatures”, le groupe prend un virage et opte pour un changement de direction musicale. Pour autant, les fans de “Young Chasers” (2015) ne seront pas perdus en chemin, car la formation réussit avec brio son pari.

Qu’on se le dise, le quatuor de Liverpool a fait rugir les guitares sur ce nouvel opus. Musicalement plus lourd que son prédécesseur, il est aussi plus sombre et plus rock. “Album en forme de crise de quart de siècle” selon Kieran Shudall, “Different Creatures” se veut surtout plus engagé, plus introspectif aussi.

Le titre éponyme fait écho à l’actualité et aux migrants syriens, quand “Out On My Own” et ses refrains lancinants touchent au sujet toujours délicat de la dépression. L’excellente “A Night On The Broken Tiles” raconte elle les excès des tournées. Les Anglais prennent aussi pour cible la télévision et ses programmes aliénants, qu’ils comparent à du poison dans la puissante et rageuse “Stuck”.

Énervé, l’ensemble ne s’adoucit que le temps de “Old Friends” et de la romantique “Love’s Run Out”, quand les guitares se font acoustiques et que la voix de Kieran Shudall se pose. L’occasion pour Circa Waves de démontrer qu’il peut aussi maîtriser les ballades pop.

Des onze morceaux que contient l’ensemble, aucun n’est à jeter, car aucun n’est en dessous du lot. Bien produit, l’essai est homogène, composé de chansons de qualité, aux riffs efficaces et aux refrains accrocheurs, qui n’attendent désormais plus qu’à embarquer les foules. Ce deuxième effort confirme tout simplement tout le bien que l’on pensait déjà de ces quatre là.

Après “Young Chasers”, Circa Waves voulait insuffler une énergie nouvelle à ses morceaux. C’est réussi avec ces nouvelles compositions, clairement taillées et pensées pour le live. Les Liverpooldiens peuvent donc désormais se concentrer sur leur prochain objectif : tenir la tête d’affiche des plus grands festivals européens.

Informations

Label : Universal Music / Barclay
Date de sortie : 10/03/2017
Site web : circawaves.com

Notre sélection

  • Different Creatures
  • A Night On The Broken Tiles
  • Out On My Own

Note RUL

4/5

Ecouter l’album