Chroniques

Airbourne – Black Dog Barking

Dix ans, Airbourne a dix ans ! 2013 marque également son retour dans les bacs avec un nouvel album qui, sans aucun doute, promet de bien belles soirées rock n’roll. Trois ans après “No Guts. No Glory” (2010) et six ans après “Runnin’ Wild” (2007), Joel O’Keeffe, Ryan O’Keeffe, David Roads et Justin Street nous reviennent, les batteries chargées à bloc. Connu pour ses prestations de haute volée mais également pour les folles acrobaties de son frontman, Airbourne repart à la conquête des différentes contrées du hard rock mondial. Souvent comparé à AC/DC, à juste titre, pour qualifer cette redondance musicale, “Black Dog Barking” va-t-il révéler une nouvelle rage rock n’rollesque des australiens ? A R E Y O U R E A D Y?

“Oh oh oh ohhh” affirment ces premiers choeurs. “Ready To Rock” accompagne énergiquement l’auditeur vers cet opus. Les riffs de guitares fusent de toute part, relativement simples comme à chaque fois, le tout agrémenté d’un refrain accrocheur et bourgement efficace ! Un morceau dans la pure tradition airbournesque voir même AC/DCesque, pour les plus critiques. “Animalize” continue sur la lancée et comme tout morceau de la formation australienne, il vous sera très difficile de rester en place, assis au fond de votre chaise ou d’un moelleux canapé. L’envie de bouger et de vivre en osmose avec ces chansons se fera rapidement ressentir ! Le rythme est soutenu, très soutenu même, et l’écoute passera à une folle vitesse. Sans surprise, la voix aigue de Joel surplombe tout l’amat musical tandis que ses comparses se font vivement entendre lors des refrains. Petit break avec le mid-tempo de “Back In The Game”, en compagnie d’un riff qui ressort quelque peu du lot. Cependant le pouvoir du rock n’roll incitera l’auditeur à réclamer du gros et du bon son à l’image de “Firepower” ! Soit, les morceaux ne sont pas très originaux et beaucoup d’entre eux, sur l’ensemble des trois efforts, rappeleront différentes formations hard rock… passons. Le single “Live It Up” dénote beaucoup et apporte une certaine fraicheur, sans doute en raison de son introduction mais, également, par le fait que ce titre est véritablement taillé pour le live. D’ailleurs, un reproche qu’il sera possible de formuler concerne la répétition des structures et des sonorités. Airbourne n’est certes pas connu pour son originalité musical, utilisant un ensemble de quelques accords revisités sur différentes tonalités, par conséquent, l’écoute à beau suivre son cours, arrivé à un moment, la question qu’il sera possible de formuler est la suivante : “où cela mène-t-il ?”. Fin d’écoute assez poussive mais bien relevée par l’éponyme “Black Dog Barking”.

Airbourne fait du Airbourne comme AC/DC fait du AC/DC. Du hard rock 100% pur décibel, pour notre plus grand plaisir, bien évidemment. Comparé aux deux précédents opus, il manquera peut-être une pointe de punch et de speed; cependant, les australiens savent tenir une scène et l’ensemble de leur discographie est taillé pour le live. Quoiqu’il en soit, le carton est d’ores et déjà assuré pour “Black Dog Barking”, le tout en attendant une tournée française !

Informations

Label : Roadrunner Records
Date de sortie : 20/05/2013
Site web : www.airbournerock.com

Notre sélection

  • Live It Up
  • Back In The Game
  • Ready To Rock

Note RUL

3.5/5

Ecouter l’album