BlogSlideshow

RockUrScene #59 : FISHTALK !

Fraîchement débarqué sur la scène indé française, Fishtalk sort son premier EP, “Shutdown”, chez Petite Biche Records. Amateurs de post rock tout doux et de dream pop dépouillée à la Port St. Willow, ouvrez bien les oreilles !

100% maison

Originaires de la région caennaise, relocalisés en banlieue parisienne, les quatre musiciens de Fishtalk sont les auteurs d’un projet prometteur qui peut enfin voir le jour en ce début d’année. Enfin, car entre confinement, départ de membre et vie quotidienne prenante, l’EP a été enregistré dans le salon de leur colocation à côté de la capitale au bout d’un an de travail méticuleux. Désireux de mener ces quatre pistes jusqu’au bout, Mathilde, Valentin et les frères Ismael et Corentin ont créé leur propre label, Petite Biche Records. Une sorte de projet dans le projet, qui accueillera non seulement les productions du groupe mais aussi les aventures musicales parallèles de ses membres. Fishtalk, c’est donc les potes, la famille, et la musique à haute dose.

Une ambiance maîtrisée

Quatre titres, c’est certes court, mais bien suffisant pour se retrouver plongé dans le monde sonore des jeunes Normands. Les premières instants de “Limp” posent le décor : progressivement et en subtilité, les couches de guitares s’imbriquent, la batterie légèrement déstructurée intrigue et dynamise. Grande originalité du projet, la voix claire au timbre particulier de Mathilde Gresselin renforce le côté éthéré des morceaux. Pour une toute première sortie, c’est bluffant.

Plus nerveux par la suite, l’EP dégage une impression de solide cohérence tout du long. Les dialogues entre guitares et claviers se sont développés à l’écoute de Radiohead, et les nappes distordues et réverbérées empruntent à la vague post rock sans trop en faire. Toutes ces influences se font ressentir discrètement, laissant place à la propre patte des musiciens. Quand les dernières notes du titre final, “Générique”, s’éteignent, on se demande où est la suite. Que nous réserve en effet Fishtalk dans un avenir plus ou moins proche ? La formation travaille actuellement à faire planer ses auditeurs sur un plus long format. Affaire à suivre de près !

Fishtalk

Mathilde Gresselin (chant/claviers/ guitare)
Corentin Maretheu (guitare)
Ismael Maretheu (guitare/basse)
Valentin Moncler (batterie)

Retrouvez le groupe sur :

Facebook
Bandcamp
Instagram
Soundcloud

Si vous aussi vous souhaitez que RockUrLife écrive un article sur votre groupe, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à contact@rockurlife.net ou à nous contacter via Facebook avec quelques infos sur vous, des liens… et surtout votre musique !

Ecrire un commentaire

Gabrielle de Saint Leger
Indie rock, folk, shoegaze, post tout, etc. -> https://www.last.fm/fr/user/stealthisystem