Blog

L’édition 2017 de “L’Officiel De La Musique” vient de sortir. Kezako ?

Vous êtes un musicien et vous souhaitez promouvoir votre projet avec les bons contacts et les bons outils ? Vous avez envie d’en connaitre un peu plus sur le milieu professionnel de la musique en France ? Vous souhaitez étoffer votre réseau ? Découvrez ou redécouvrez le guide-annuaire des musiques actuelles, présent chaque année depuis trente ans dans les bacs.

Edité et publié par l’Irma (le centre d’Information et Ressources pour les Musiques Actuelles), “L’Officiel De La Musique” est tout sauf un livre théorique proposant des techniques abstraites pour réussir à coup sûr dans la musique. Qualifié “[d]’outil de référence pour construire, développer, connecter et promouvoir son projet”, celui-ci permet au contraire aux amateurs et aux professionnels de mieux appréhender le secteur actuel qui, aujourd’hui, à l’ère d’Internet et du numérique, se veut de plus en plus mouvant et garni, entre l’arrivée des nouveaux acteurs du web, des nouvelles techniques de diffusion et de nouvelles structures en plus des piliers centraux traditionnels.

C’est donc dans une ambition de mieux cerner cette filière que cet ouvrage a sa raison d’être, offrant une vision dynamique et contemporaine du contexte musical en France, via un outil ludique, complet et détaillé. Car oui, désormais il est beaucoup plus difficile de connaitre qui fait quoi, qui publie quoi dans cette jungle humano-numérique, d’autant que de nouvelles professions sont à l’heure actuelle en pleine évolution (qui aurait pu imaginer il y a dix ans que le métier de chargé(e) de promotion web serait le travail du moment ?). Bref, “L’Officiel De La Musique” est donc l’un des accessoires indispensables pour se tenir au courant de ce qui change, de ce qui persiste, de ce qui continue.

“L’Officiel De La Musique 2017”, en quelques chiffres, c’est plus de 25 000 contacts tous genres musicaux confondus (dont votre fidèle serviteur RockUrLife) et plus de quatre-vingt métiers représentés (du label aux médias, en passant par les PR indépendants, les structures de conseil, les salles). C’est également, cette année, un dossier panoramique de la filière musicale sous forme d’infographie, permettant aux lecteurs (mais aussi aux acteurs) de comprendre l’écosystème autour du quatrième art, les liens entre les différentes entreprises etc. Des données qui, en somme, offrent un regard moderne et qui accordent aux nouveaux acteurs, aux nouveaux groupes souhaitant s’auto-promouvoir, des connaissances correctes et réalistes du milieu, en plus de contacts pratiques.

En clair, ce guide-annuaire est un premier pas significatif dans le monde de la musique pour les amateurs, une représentation sociale d’un univers qui continue d’attirer les curieux et les adeptes, en plus d’un ensemble de suggestions utiles pour les groupes en devenir ainsi que pour les professionnels du secteur. Une sorte de bottin professionnalisant, à feuilleter une fois dans sa vie.

L’Officiel 2017 De La Musique“, Irma, 728 pages, septembre 2016.

Site web de l’IRMA : irma.asso.fr