NewsSlideshow

Florence And The Machine : nouveau single “One Of The Greats” !

Florence + The Machine poursuit la mise en bouche de son prochain album avec l’intense et incandescent “One Of The Greats” !


Après avoir dévoilé le morceau-titre le mois dernier, Florence Welch lève le voile sur “One Of The Greats”, deuxième extrait de Everybody Scream, attendu pour le 31 octobre via Polydor/Republic.

Construit autour d’un riff acéré signé Mark Bowen (IDLES) et transcendé par la production subtile d’Aaron Dessner (The National, Big Red Machine), le titre mêle rage et vulnérabilité. Florence y lâche une punchline déjà culte – “It must be nice to be a man and make boring music just because you can.” (“Ça doit être agréable d’être un homme et de faire de la musique ennuyeuse juste parce qu’on le peut.“) – avant de plonger dans une méditation sur “le coût de la grandeur“, entre frustrations accumulées et désir inextinguible de perfection.

Dans un communiqué, la chanteuse confie : “C’était au départ un long poème sur le prix de la grandeur. Qui décide de ce que cela signifie ? Pourquoi le vouloir ? Pourquoi n’être jamais satisfaite ? Je me sens mourir un peu à chaque disque – et j’ai presque littéralement failli mourir sur la dernière tournée – mais je me relève toujours pour recommencer.

Écrit en une seule prise avec Bowen, le morceau n’a jamais été réenregistré : “Il y avait une énergie brute qu’on ne pouvait pas recréer. Aaron [Dessner] l’a ensuite porté vers un endroit véritablement transcendant. Je voulais que l’on ait l’impression de se désintégrer à la fin, comme la création : mort et résurrection, encore et encore.

Avec ses guitares abrasives et son atmosphère hantée, “One Of The Greats” prolonge les teintes mystiques et sombres introduites par Everybody Scream. Un disque où Florence Welch explore la féminité, le couple, l’âge, la mort et la résurrection créative, aux côtés de collaborateurs prestigieux comme Bowen, Dessner et Mitski.

Everybody Scream sortira le 31 octobre, en pleine nuit d’Halloween, promesse d’un nouveau chapitre aussi spectral que viscéral pour Florence + The Machine. Une tournée européenne est prévue début 2026, avec une date à Paris le 22 février 2026 à l’Accor Arena.

Ecrire un commentaire

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife