Reports

SNOW PATROL @ Zénith (23/01/19)

Près de six ans depuis leur dernière tournée, les Britanniques de Snow Patrol font leur grand retour dans la capitale française. Et une chose est sûre, ils ne font pas les choses à moitié ! Ils donnent rendez-vous à leur public francophone dans le prestigieux Zénith de Paris. RockUrLife y était et vous raconte !

Il fallait braver le froid et la neige durant de longues heures pour s’assurer une place au premier rang. Un challenge que certains fans n’ont pas hésité à relever, impatients de retrouver le quintette qui les berce depuis maintenant près de vingt-quatre ans. C’est donc sans grande surprise que nous retrouvons une salle déjà bien remplie (bien qu’elle soit en capacité minimale et que quelques gradins n’ayant pas été remplis soient cachés derrière de grands rideaux noirs) pour JC STEWART qui ouvre la soirée. Au programme ? De nombreuses ballades qui peinent malheureusement à réchauffer l’atmosphère. Ce n’est que vers la fin de son set que quelques morceaux un peu plus rythmés captent l’attention de l’audience (et la nôtre, par la même occasion).

Après avoir chaleureusement salué le public, il laisse la place à un autre Nord-Irlandais, FOY VANCE, qui découvre une salle quasi remplie et plus qu’impatiente de retrouver les stars de la soirée. Mais avant ça, il propose une parenthèse très folk, avec des morceaux mélancoliques et mélodieux, présentés en français par le musicien lui-même. Un petit clin d’oeil apprécié par l’assemblée qui se laisse entraîner sur “Guiding Light”, reprenant ainsi le refrain en choeur avec l’artiste.

Après un entracte d’une trentaine de minutes, les lumières du Zénith s’éteignent pour laisser apparaître un énorme flocon à l’effigie de SNOW PATROL, sur lequel est inscrit “Hello Paris”, avant que les premières notes de “Take Back The City” se fassent entendre et que les musiciens fassent leur entrée. La scénographie est simple mais efficace, et l’immense écran géant permet de proposer une atmosphère différente au fil des titres. Il faut dire que le quintette n’a pas besoin d’artifices particuliers pour capter l’attention de son auditoire; sa présence scénique et ses capacités vocales sont ses plus grandes forces.

L’audience n’hésite pas à donner de la voix sur les morceaux les plus connus des Anglais, bien que les nouveaux issus de “Wildness” sorti l’année dernière, ne soient pas en reste. Ainsi, on a le plaisir de découvrir “Empress” ou “Don’t Give In” qui sont repris avec une justesse hypnotisante par Gary Lightbody (chant). Lorsque le fameux “Run” résonne dans la salle, on ne peut qu’être submergé par une vague de nostalgie qui nous porte à travers le set, et ce jusqu’au légendaire “Chasing Cars” que l’on ne présente plus. Sans grande surprise, le public tout entier chante en choeur avec le frontman, ce qui rend le moment presque irréel. “You’re All I Have” prolonge cette jolie parenthèse.

Lorsque l’heure du rappel sonne, “What If This Is All The Love You Ever Get?” apparaît en lettres lumineuses, le titre du même nom résonnant dans la salle parisienne. On a du mal à se dire qu’on arrive presque à la fin de cette belle soirée, qui semble s’être déroulée à une vitesse hallucinante malgré une setlist bien remplie. C’est sur “Just Say Yes” que le show s’achève et que la formation remercie chaleureusement son public.

Lorsque les lumières se rallument, tout le monde est d’accord pour dire que Snow Patrol est définitivement là pour durer, et qu’après plus de vingt ans de carrière, la passion et le talent sont toujours bien présents. Une chose est sûre : on se souviendra longtemps de cette soirée.

Setlist :

Take Back The City
Chocolate
Crack The Shutters
Empress
Don’t Give In
Open Your Eyes
Run
You Could Be Happy
Life On Earth
Make This Go On Forever
Shut Your Eyes
Heal Me
The Lightning Strike (What If This Storm Ends?)
Chasing Cars
You’re All I Have
—-
What If This Is All The Love You Ever Get?
Just Say Yes

Ecrire un commentaire

Coralie Monange

Coralie Monange

Journaliste-rédactrice
Je peux écrire sans regarder mon clavier et trouver LE gif adapté à chaque situation.