Reports

JOHNNY ROTTEN @ Fnac St Lazare (21/10/14)

“I’m alive”. C’est ce qu’il répond à tous ceux qui lui demandent “How are you?”. Mr John Lydon, aka. Johnny Rotten, anciennement chanteur des Sex Pistols et aujoud’hui à la tête de PIL (Public Image Limited) était de passage ce 21 octobre à la Fnac St Lazare, en plein coeur de Paris, pour une dédicace exceptionnelle à l’occasion de la sortie de ses mémoires. Le livre, intitulé “La Rage Est Mon Energie” et paru quelques jours auparavant, retrace en plus de 700 pages la vie de l’icône punk depuis son enfance.

Le spectacle est assez étonnant. En pleine semaine et au beau milieu de l’après midi dans une Fnac immense au centre de la capitale. Ils attendent, là, bien sagement. Une armée de punks toute génération confondue. Ils sont venus rencontrer une personnalité que certains auraient pu croire disparue, mais qui pourtant est bien vivante. Un homme en partie responsable de changements radicaux dans l’histoire de la musique. Celui qui est à l’origine d’hymnes comme “God Save The Queen” ou “Anarchy In The UK”. C’est bien sûr Johnny Rotten. Et lorsque celui ci entre dans la salle, c’est un grand respect et une réelle admiration que l’on ressent chez ses fans. Certains sont même impressionnés. L’homme entre, sourit et s’installe tranquillement, précisant tout de même qu’il a peu de temps mais qu’il tient à faire passer tout le monde, raison pour laquelle les dédicaces ne seront pas personnalisées.

Tour à tour, des dizaines de personnes défileront pendant plus d’une heure pour faire signer le livre, bien sûr, mais aussi tout un tas d’objets, de photos, et bien sûr des exemplaires du mythique “Nevermind The Bollocks”. Certains laisseront même quelques cadeaux au chanteur, ou des exemplaires de leur propre musique. Des moments immortalisés par les quelques photographes présents, s’en donnant à coeur joie tant certains looks sont inhabituels. Rotten, lui, se prête au jeu avec enthousiasme, prenant le temps de faire une photo avec chaque personne qui le désire et de signer chaque exemplaire soigneusement. Très souriant, il plaisante régulièrement avec les fans et joue la comédie pour quelques photos.

Anecdote amusante, la seule exigence qu’a eu Mr Lydon pour son après midi a été que son thé soit servi dans une vraie tasse avec une cuillère en métal et non un gobelet en plastique. Une demande assez simple, finalement.