ReportsSlideshow

JEAN-LOUIS AUBERT @ Zénith (07/12/21)

En concert au Zénith Paris – La Villette les 6 et 7 décembre 2021 dans le cadre de son Olo Tour, Jean-Louis Aubert a ravi ses fans avec les chansons de son dernier album Refuge, toujours accompagné de ses hologrammes.

Un an, sept mois et deux semaines. Le temps a paru bien long aux fans qui pensaient retrouver Jean-Louis Aubert les 23 et 24 avril 2020. Cinq vagues de COVID et deux reports plus tard, c’est finalement en cette fin d’année 2021 que le rêve holographique du chanteur (re)prend vie, devant un Zénith comble. Un dispositif unique au monde, avec cette fois-ci une toute nouvelle scénographie !

Seul en scène, Jean-Louis Aubert n’en est pas moins bien entouré. Il est rapidement rejoint par son double adolescent Ouilanj (Jean-Louis en verlan) et le Dragon qui ondule sur l’écran géant. C’est ainsi que l’ex-Téléphone a décidé de nommer son impressionnante série de pédales, en référence au nom que Jean-Sébastien Bach donnait à son orgue. Véritable couteau suisse, le multi-instrumentaliste est tantôt guitariste, tantôt batteur, chanteur et pianiste. Il va même jusqu’à se dupliquer en quatre grâce à son pédalier depuis lequel il contrôle ses hologrammes animés et créé des boucles musicales.

Pendant plus de deux heures et demie, Jean-Louis Aubert et ses acolytes virtuels nous emmènent dans un monde “Ailleurs”. Aubert lance une invitation au voyage avec ses titres incontournables. Direction “Les Plages” et “New York Avec Toi” ! Ce n’est que pour mieux nous ramener vers ses refuges – sa maison (“Où Je Vis”) ou son bateau (“Bien Sûr”) – avec les perles de son dernier album sorti en 2019.

Pour le plus grand plaisir de ses fans, le voyage se poursuit jusque dans les allées et escaliers du Zénith. Au milieu d’une horde de masques et de téléphones portables, Jean-Louis Aubert, déterminé à nous faire oublier le mal de vivre, se balade dans la foule en reprenant “Demain Là-Bas Peut-Être” et “Demain Sera Parfait”. Les sourires et applaudissements emplissent la salle alors que le musicien se rapproche au plus près des spectateurs, leur susurrant à l’oreille les paroles de ses chansons. Guitare à la main, il est ravi d’être là, et cela se sent !

Si le showman n’a aucun mal à enflammer la salle, un concert de Jean-Louis Aubert, c’est aussi une bonne dose d’émotions. Assis sur le bord de la scène, il ne manque pas de rendre hommage à sa tendre amie Barbara avec une version guitare-voix pleine de générosité de “Dis, Quand Reviendras-Tu ?”. Et lorsqu’il nous livre la frissonnante “La Bombe Humaine” qu’il n’arrive plus à chanter depuis le Bataclan, c’est la salle tout entière qui entonne les paroles à sa place.

Mais “Voilà C’Est Fini”, les retrouvailles touchent déjà à leur fin. Pour son dernier concert de l’année, Jean-Louis Aubert a rappelé à tous ce qu’était véritablement le spectacle vivant. Un grand moment de communion entre un artiste et son public, où chaque chanson est vécue avec passion et reprise en cœur à l’unisson.


Et bonne nouvelle pour ceux qui n’étaient pas présents, les deux concerts étaient filmés. On peut donc espérer retrouver Jean-Louis-Aubert et ses hologrammes sur nos écrans prochainement. Avec tout cela, demain devrait être parfait, non ?

Jean-Louis Aubert Setlist Le Zénith, Paris, France 2021

Ecrire un commentaire

Emilie Bardalou

Emilie Bardalou

Photographe
Photographe pour RockUrLife depuis 2017.