Reports

CONCERT I-SCREAM ASSO #2 @ Klub (28/11/10)

Après une première édition plutôt réussie, les filles d’I-Scream Asso organisent cette fois-ci une date plus posée et plus rock. Au programme de la soirée, il y a Copenhague, les jeunes Dancing Dead, Backtrack Lane et Seed From The Geisha.

C’est donc en cette froide soirée d’hiver que commence la deuxième édition des soirées I-Scream Asso et c’est aux alentours de 19h30 que débarque Copenhague, introduit par une chanson de Georges Brassens. Le groupe propose des titres pop rock plutôt intimistes avec beaucoup de plaisir. Mené par Paul Péchenart (ancien batteur de Cave Of The Moron, anciennement The Orphans) à la guitare, le frontman fait part de son enthousiasme et n’hésite pas à remercier les gens présent ce soir. Le set avance petit à petit, les changement d’instruments se font régulièrement et cela casse un peu le rythme du concert, dommage. Mais la bonne humeur du groupe fait vite oublier ce détail et continue dans sa lancée avec d’autres titres beaucoup plus épurés et mélodiques (voir atmosphériques), le pop rock de Copenhague se transforme alors en post rock de bonne facture. “Easy”, célèbre chanson des Commodores (que Faith No More a également interprété dans les années 90) est reprise avec beaucoup de facilité dans un style plus rock. Le combo termine enfin leur set par une autre composition calme et mélodique. Sympathique découverte !

Il est 20h20 lorsque Dancing Dead arrive sur scène. On sent que la formation n’a pas beaucoup de concerts dans les pattes vu sa jeunesse. Voguant entre rock et hard rock, le groupe peine à convaincre. En effet, le manque de cohésion dans certaines parties fait que l’on accroche difficilement. Cependant, le chanteur a une voix plutôt sympathique autant dans les parties chantées que criées. Dancing Dead a également eu le cran de reprendre le célèbre titre “My Own Summer” de Deftones mais par manque de maîtrise, la reprise fût un peu ratée malgré l’envie du groupe. Dancing Dead est donc un jeune groupe qui manque encore d’expérience mais qui a un potentiel acceptable pour les années à venir, avec de la rigueur et du travail. Peut mieux faire !

Après 20 minutes d’attente, le troisième groupe arrive sur scène : Backtrack Lane. Les anciens gagnants du Fallenfest sont bien accueillis ce soir et c’est certainement le groupe qui a remplit le plus le Klub. Look à l’américaine & hard rock, tels sont les points reconnaissables de ces jeunes parisiens. La musique mélodique et calibrée plait apparemment à beaucoup de personnes et l’étrange ressemblance avec les Gun’s N’ Roses doit certainement y être pour quelque chose. Car oui, dans la musique de Backtrack Lane, ça sent les années 80, le southern rock et le bayou, avec des solo bien exécutés, un timbre de voix rauque et des compositions accrocheuses, le tout dans une bonne ambiance assurée par le groupe. Concert réussi !

Il est tout juste 22h quand arrive enfin le dernier groupe, Seed From The Geisha (dans lequel Guillaume Mauduit, ingénieur son reconnu dans la scène rock/metal parisienne, gère la batterie). Formé en 2008 et ayant joué dans de belles salles parisiennes comme le Trabendo ou La Cigale, le combo francilien a la tache de combler le public rock de la soirée et cela n’a pas été vraiment simple. Voguant entre le rock progressif et le metal, le groupe arrive difficilement à convaincre au début, principalement à cause de problème d’accordage. Malgré la rectification du problème, le chant est plutôt linéaire, assez approximatif. Cependant, la fin du concert est un peu plus accrocheuse avec des titres bien foutus comme “Fourty Seven”. Le groupe est bon mais ce soir, ils ne sont pas dedans et c’est dommage. A revoir !

La seconde édition très rock des Concert I-Scream Asso fût plutôt bonne avec l’enthousiasme de Copenhague, le hard rock accrocheur de Backtrack Lane et le rock progressif plutôt bon de Seed From The Geisha. Quant à Dancing Dead, ils manquent encore un peu d’expérience mais ça reste intéressant. RockYourLife et I-Scream Asso vous donnent donc rendez-vous le 17 février 2011 pour la troisième édition très… franco-italienne avec Ready, Set, Fall !(Italie), A Line Before The Ocean (Italie), A Call To Sincerity (Paris) et Cherry Dark (Le Havre). Bonne fêtes de fin d’année à tous et rendez-vous en 2011 pour une nouvelle année rock avec I-Scream Asso !

Crédit photos : Jennifer Wagner

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife