Interviews

CAVALERA CONSPIRACY (19/06/11)

Pendant que certains ont pu admirer quelques concerts fort sympathiques au Hellfest, nous avons pu nous entretenir un petit moment avec Marc Rizzo, connu pour accompagner le grand Max Cavalera à la guitare. C’est avec Cavalera Conspiracy que nous le retrouvons cette année, groupe qui a joué le dimanche 19 juin sur la Main Stage 1 (et aussi au Bataclan à Paris le lendemain). Voici ses impressions.

Vous jouez dans Cavalera Conspiracy depuis le début et faites depuis quelques années partie de Soulfly ?

Marc Rizzo (guitare) : Avec Soulfly, ça fait depuis 2003 et avec Cavalera Conspiracy, on a commencé en 2007, déjà.

Pouvez-vous nous raconter comment vous avez pu rejoindre ce groupe ? Comment est-ce que Cavalera Conspiracy s’est formé ?

M : Max & Igor sont frangins et ont recommencé à tourner ensemble (Ndlr: un concert en hommage à Dana, le beau-fils de Max Cavalera décédé en 1996) et ils étaient prêts à faire un truc à nouveau ensemble. Après, Igor a décidé de quitter Sepultura. Alors on a commencé à faire quelques gros concerts et un an plus tard, on est parti en studio pour enregistrer notre premier album, “Inflikted” et puis nous voilà.

Ce qu’on voudrait savoir, c’est aussi ce que Max (Cavalera) a pu faire ou dire pour vous convaincre de jouer dans Cavalera Conspiracy ?

M : Le fait que je joue déjà dans un de ces groupes a beaucoup aidé et Max mais aussi Roadrunner m’ont simplement demandé de si je voulais les rejoindre et j’ai répondu oui.

“Blunt Force Trauma”, le second opus de Cavalera Conspiracy, est nettement plus brutal et agressif que son prédécesseur, “Inflikted”. C’est quelque chose de très perceptible quand on écoute l’album. Quelles sont vos impressions par rapport à ça ?

M : C’était ce qu’on voulait faire, en réalité. C’était notre idée de départ lorsqu’on est arrivé au studio. On a essayé de faire un son encore plus rapide et plus heavy que sur le précédent album. Et apparemment les gens semblent l’apprécier et on est ravis.

Ce n’est pas la première fois que Cavalera Conspiracy joue au Hellfest, on vous voit pas mal tourner en France, même avec Soulfly.

M : Si on compte les fois où nous sommes venus ici avec Soulfly et avec Cavalera Conspiracy, je crois que ça doit faire la quatrième ou la cinquième fois que nous venons au Hellfest.

Cela vous fait-il toujours plaisir de venir jouer au Hellfest ? Si vous pouviez rester sur place, vous iriez voir qui ?

M : Ah, je vais essayer en tout cas. Et puis avec Ozzy, Judas Priest, ce genre de groupes mythiques, des vraies légendes. C’est clair que je vais essayer (rires).

 

 

Le bassiste de Cavalera Conspiracy, Joe Duplantier, est très connu et apprécié ici en France, notamment avec son groupe Gojira. Etes-vous fan de ce groupe ?

M : Oh oui ! En fait, je crois que Gojira est de loin un des meilleurs groupes de métal au monde, en tout cas de ces dernières années. Ils sont vraiment bourrés de talent. Joe est vraiment un super compositeur, songwriter, c’est vraiment un musicien accompli et je crois que ce qu’il fait avec Gojira est juste incroyable. Ils arrivent à faire un son complètement différent, quelque chose de complètement inédit… Je les respecte vraiment pour ça.

Est-ce que le fait qu’il soit dans le groupe rend vos concerts français encore plus spéciaux ?

M : C’est sûr. Mais cette fois-ci, c’est Johny Chow qui assurera la basse lors de cette tournée. C’est aussi lui qui a participé à “Blunt Force Trauma”, Joe ayant été occupé avec son groupe. Mais il nous a apporté une aide précieuse.

Les fans ne manqueront pas de vous rappeler que vous jouerez demain (le 20 juin) au Bataclan, à Paris ?

M : De plus, on adore jouer en France, surtout à Paris, c’est une ville que j’aime beaucoup alors oui, c’est toujours plaisir de venir jouer ici. C’est vrai qu’on a un lien très fort avec les fans français qui sont très fidèles et vraiment géniaux. Et puis vous avez une super cuisine, le fromage, le vin…

Une dernière question, avez-vous des plans pour l’année 2012 ? Une nouvelle tournée ? Des chansons d’écrites ? Un nouvel album ?

M : On va poursuivre notre tournée cet été jusqu’à au moins la fin de l’année parce qu’on va repartir en studio enregistrer le nouvel album de Soulfly qui devrait sortir en 2012 et bien sûr, nous referons une tournée.

Alors, on aura surement l’occasion de vous revoir en Europe très vite alors ?

M : Oui oui, certainement.

Merci d’avoir répondu à nos questions et bonne tournée.

 

Site web : cavaleraconspiracy.com

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife