Chroniques

The Red Jumpsuit Apparatus – Am I The Enemy

Made in Florida, The Red Jumpsuit Apparatus revient avec leur troisième album, “Am I The Enemy”. Entre punk, rock et parfois à tendance metal, ces cinq américains avaient déjà donné un avant-goût de ce nouvel opus en sortant un EP, “Hell Or High Water”, le 24 août 2010. “Reap”, premier single dévoilé par le groupe en mars dernier était très clairement une entrée en matière et une bref description de ce qui nous attendait. 

Pour ne rien vous cacher, RJA fait penser à du My Chemical Romance sur certains morceaux. Entre autre avec “Salvation”, un très bon titre en guise d’ouverture, ou encore “Wake Me Up” qu’on classerait plutôt en rock alternatif avec un rythme plutôt posé et une voix d’ailleurs proche de celle de Gerard Way, leader de MCR. Si l’on passe outre cette ressemblance vocale, Ronnie Winter (chant) garde une voix qui s’adapte en fonction de chacune des chansons, qu’on tende plus vers le rock alternatif que vers le metal. Vous voulez des refrains metal sur lesquels on peut se secouer la tête à volonté ? Rendez-vous sur “Am I The Enemy”, “Fall From Grace” ou encore “Choke”. La rythmique s’y prête parfaitement. Si vous cherchez un peu de fraîcheur, on retrouve “Dreams”, qui mélange un peu les genres en restant dans une rythmique pas si méconnue que ça mais qui colle parfaitement à ce disque. “Where Are The Heroes?” aussi mise en avant par le groupe avant la sortie de ce nouvel opus est sans conteste l’un des meilleurs morceaux de “Am I The Enemy”. Ce dernier mélange également le style rock alternatif et metal en y ajoutant des riffs de guitare plutôt monstrueux, dans le bon sens du terme bien sûr ! Presque inattendue, “Dive To Deep” arrive comme la ballade, le moment plus doux, plus calme où le chanteur se permet de montrer une voix plus romantique. Ça semble être du déjà entendu mais une peu de douceur dans ce monde de brut, ça fait parfois du bien. En guise de clôture, “Reap”, un titre aux multiples facettes faisant office de premier single, arrive au bon moment. On y entend l’accord musical qui règne au sein de The Red Jumpsuit Apparatus. 

Amateurs de groupe au mélange metal, rock alternatif voir parfois punk, cet album devrait vous séduire. La ressemblance avec MCR peut parfois prendre le dessus sur certaines pistes mais rassurez-vous, il y a de bonnes surprises quel que soit vos goûts musicaux. Pour ceux qui restent sceptiques, sachez que l’on souligne le talent de Josh Burke (guitare), Randy Winter (guitare), frère de Ronnie, qui reste incontestable pour une formation comme RJA. 

Informations

Label :
Date de sortie : 30/08/2011
Site web : redjumpsuit.com

Notre sélection

  • Salvation
  • Dreams
  • Where Are The Heroes

Note RUL

3/5