Chroniques

The Offspring – Days Go By

Piliers de la scène punk rock américaine, les californiens sont de retour avec “Days Go By”, quatre ans après la sortie de “Rise And Fall, Rage And Grace” (2008) qui nous avait offert de bons tubes comme “You’re Gonna Go Far, Kid”. Et oui, à travers les années et les décennies, le groupe a su ne pas entièrement se reposer sur ses hits balancés dans les années 90. Une valeur sûre, The Offspring ? Comme l’indique le titre de cet album, les jours passent… et pourtant le désormais quatuor est encore là. Et en 2012 alors, qu’est-ce que ça donne musicalement ?

Ce qu’il y a de bien avec The Offspring, c’est que la voix de Dexter Holland nous parait tellement familière que quand on écoute de nouveaux morceaux, on n’est pas dépaysés même si on est dans l’inconnu. À la base, si on apprécie le punk rock californien, il semble logique qu’on aime ne serait-ce qu’une chanson du combo. Cela dit, il ne faut rien prendre pour acquis et on a tous dû frôler l’arrêt cardiaque il y a quelques semaines en écoutant “Cruising California (Bumpin’ In My Trunk)”, un premier extrait de ce nouvel opus. Un petit ovni musical qui se rapproche d’un morceau de r’n’b mixé avec du rock, un peu comme l’improbable duo Simple Plan/Sean Paul qui tourne actuellement. Pendant l’espace d’un instant, on s’est dit qu’on avait peut être perdu The Offspring, mais finalement, rien de si dramatique, la chanson est plutôt fun en fin de compte, si on la prend au second degré. Il faut quand même avouer qu’elle sort du lot quand on écoute le disque et qu’elle peut surprendre si on ne s’y attend pas. Pas de panique donc, l’âme de The Offspring est toujours là ! La preuve avec le premier morceau tout simplement, “The Future is Now”. C’est direct, agressif, ça fait du bien, tout comme “I Wanna Secret Family (With You)”, “Dividing By Zero” (le riff saccadé des couplets nous amène à la limite du hard rock !)… Du bon The Offspring comme on les aime quoi ! Mais il y a aussi des titres plus profonds, comme “Dirty Magic” qui a été réenregistré où les guitares ajoutent un son mélancolique qui fait de ce morceau l’un des meilleurs de l’album, tout simplement. Ce qui est normal, étant donné que ce dernier est issu du second opus “Ignition” (1992) qui fête cette année son vingtième anniversaire. “Days Go By” nous réserve d’autres surprises, comme “OC Guns”, sur laquelle on peut y découvrir des sonorités espagnoles et l’accent hispanique de notre ami Dexter. Ce petit reggae sonne plutôt bien, et n’est pas sans nous rappeller les Clash et leur “Guns Of Brixton” lui aussi inspiré par le reggae, dans les années 70. Comme quoi les formations punk rock savent où puiser leurs inspirations. Tout ça pour dire que c’est plutôt agréable de se faire surprendre par les chansons d’un combo qu’on pense bien connaître depuis le temps. Et c’est ce qui fait la force de cet effort.

On va faire comme The Offspring, on ne va pas y aller par quatre chemin : “Days Go By” est un bon album. On y retrouve des chansons efficaces, où l’on sait dès les premières notes qu’il s’agit de ce groupe; et on a aussi affaire à quelques nouveautés et sonorités qui peuvent dérouter au premier abord, mais finalement ça passe quand on se prend au jeu. Il faut dire que le groupe sait bien faire les choses. À bientôt 30 ans de carrière, The Offspring et leur musique ont encore de beaux jours devant eux !

Informations

Label : Sony Music / Columbia
Date de sortie : 25/06/2012
Site web : www.offspring.com

Notre sélection

  • The Future Is Now
  • OC Guns
  • Dirty Magic

Note RUL

4/5