Chroniques

Stratovarius – Nemesis

Formé en 1984, la formation finlandaise est l’un des fers de lance de la vague power metal. Stratovarius sort ainsi son quatorzième album, “Nemesis”, deux années après “Elysium” (2011). Composé de Timo Kotipelto, Jens Johansson, Lauri Porra, Matias Kupiainen et Rolf Pilve, la formation nordique nous revient donc avec un nouvel effort, alors que les changements de line up furent fréquents ces derniers temps. Ainsi, c’est un Stratovarius nouvelle version, mis à jour, qui est chargé de pérpétuer la tradition power du combo. Exit l’illustre Timo Tolkki (2008), le groupe est bel et bien entré dans une nouvelle phase de son existence.

L’écoute démarre ainsi avec “Abandon”. Les premières impressions sont très bonnes. Le morceau est plaisant, le refrain accrocheur et les passages mélodiques peuvent, parfois, faire penser aux envolées progressives de Dream Theater, surtout sur la seconde partie de ce premier titre. “Unbreakable”, le single sortie le mois précédent la sortie de l’opus, s’inscrit de plus en plus comme un titre majeur de ce nouvel effort studio. En effet, malgré l’absence de solo traditionnel, cette piste est vraiment intéressante. Marquée par une simplicité évidente, son rendu est pourtant réussi, très réussi ! Au fil de l’écoute, on sentira la nouvelle touche qu’apporte Matias Kupiainen, depuis son arrivée au sein de la formation finlandaise. Plus sombre et ténébreux par moment, à l’image de “Halcyon Days”, “Nemesis” regorge d’inspiration et d’imagination, tel le passage cyber-robotique du morceau. Le titre éponyme, qui se retrouve en treizième position, intrigue de part son introduction mais fascine également via sa musicalité, surtout lors des soli doublées, de toute beauté ! Ajouté à ce beau package, des titres 100% power metal tels que “Out Of The Fog” ou bien encore “Castles In The Air”. Précisons également que Jani Liimatainen (ex-Sonata Arctica) a collaboré sur quelques morceaux, suite à son travail acoustique avec Timo Kotipelto, qui l’a, par la suite, mené à travailler avec le groupe.

Stratovarius signe là avec “Nemesis”, un très bon album. Complet en tout point, plaisant, superbement produit, ce nouvel essai contribue au regain de forme de la formation power metal. Les arrivées de Matias et Rolf y sont donc les bienvenues, de quoi présager du bon pour les futurs projets du groupe! Cru 2013, approuvé !

Informations

Label : Edel/E-A-R Music
Date de sortie : 22/02/2013
Site web : www.stratovarius.com

Notre sélection

  • Halcyon Days
  • Unbreakable
  • Nemesis

Note RUL

4/5

Ecouter l’album